Chat : Zoom sur cette race gentille et costaud

Chat : Zoom sur cette race gentille et costaud

Le Maine coon, un chat typiquement américain. Véritablement développée par les éleveurs depuis les années 1960, cette race existe en effet depuis des siècles. Surnommé « le doux géant », ce grand matou est le chat préféré des Français depuis plusieurs années !

Chat Maine coon : d'où vient-il ?

Chat Maine coon : d’où vient-il ?

L’État du Maine aux États-Unis est le plus au nord du pays, à la frontière avec le Canada. Des colons anglais et français ont commencé à l’occuper dès 1604. Les bateaux amenant les premiers occupants d’Amérique avaient aussi cette race de chat à leur bord pour limiter les populations de rats et de souris.

Alors une fois à terre, ces animaux de compagnie se sont développés. Mais devant ainsi faire face à des hivers très rigoureux dans cette région, la Nouvelle-Angleterre. Seuls les matous les plus costauds et les plus adaptables ont survécu.

Une ressemblance frappante !

Une ressemblance frappante !

Ce chat doit donc son nom à son origine (l’État du Maine). Aussi, à sa ressemblance avec le raton laveur (racoon en anglais). Une ressemblance qui était plus frappante autrefois, quand il présentait uniquement une fourrure tigrée !

En effet, grâce à cette sélection naturelle… Le Maine coon devient un grand chat vigoureux avec un pelage épais résistant à l’eau et une constitution robuste. Ses pattes larges bien fournies de poils lui permettent de ne pas s’enfoncer dans la neige.

Chat Maine coon : Le caractère de ce chat !

Chat Maine coon : Le caractère de ce chat !

Surnommé le « doux géant », un nom qui lui va comme un gant. Car c’est un chat imposant (c’est le plus grand chat de l’espèce féline). En revanche, le Maine coon a un caractère doux, mais affirmé.

Très sociable, ce chat s’entend bien avec tout le monde dans la maison (congénères, chiens ou autres animaux.) Ausis, très attaché à ses humains contrairement à d’autres chats, cet animal de compagnie ne se prend pas d’affection pour une seule personne, mais adore toute la famille. Sans restriction ! Toutefois, le Maine coon a tendance à dicter ses quatre volontés. Il faut donc lui apprendre les bonnes manières très tôt, alors qu’il n’est encore qu’un chaton.

Comment bien s’occuper d’un Maine coon ?

Comment bien s’occuper d’un Maine coon ?

Un amoureux des grands espaces, le Maine coon n’aime pas les petits appartements. A moins de l’y avoir habitué dès son plus jeune âge. Dans ce cas, ce chat a absolument besoin, pour son bien-être, de pouvoir se dépenser. Mieux vaut donc faire l’acquisition d’un bel arbre à chat !

Aussi, pour ce qui concerne son beau poil mi-long, ce dernier nécessite un à deux bons brossages par semaine. Ceci afin de le débarrasser des poils morts, de démêler les nœuds et d’aérer le sous-poil.

En effet, lorsque ce chat a commencé à être développé par des éleveurs avec un programme de sélection aux États-Unis… Il a connu une consanguinité assez importante. Il en résulte quelques problèmes de santé. Cette race peut donc souffrir de cardiomyopathie hypertrophique féline. C’est une insuffisance cardiaque détectée par un dépistage génétique. Aussi, d’anémie hémolytique (diminution du taux de globules rouges) et de dysplasie de la hanche. Les éleveurs sérieux pourront fournir les preuves justifiant la bonne santé des parents et grands-parents du chaton.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.