Chat : Voici pourquoi il ne faut pas trop le câliner !

Faire un câlin à son chat semble être la chose la plus normale à faire. Considérées comme peu affectueux et trop indépendants… Les félins ont une façon très différente de montrer leur affection. Pourquoi il ne faut pas les câliner ? La réponse des experts !

Pourquoi câliner son chat est-il si pénible ?

Pourquoi câliner son chat est-il si pénible ?

Ce n’est pas que le chat soit mal à l’aise quand on lui fait un câlin, mais qu’il s’enfuit. C’est là que nous devons nous arrêter et réfléchir. En effet, si cet animal était mal à l’aise, il pourrait donc miauler pour attirer notre attention et nous faire comprendre qu’il s’agit de quelque chose qu’il n’aime pas. Exactement comme lorsque vous l’effrayez en le caressant et qu’il miaule comme s’il disait : « Je ne t’ai pas vu ».

Lorsque nous faisons un câlin à notre animal de compagnie, il ne se sent pas mal à l’aise, il se sent accablé et c’est là que nous devons commencer à comprendre que les chats n’ont pas la capacité de raisonner sur l’endroit où ils se trouvent.

Qu’est-ce que ça a à voir avec l’endroit où ils se trouvent ?

Qu’est-ce que ça a à voir avec l’endroit où ils se trouvent ?

Les chats ne partagent pas notre façon de communiquer. Certes, faire des câlins à votre chat n’est pas une mauvaise chose. Mais il ne peut pas en comprendre la motivation. Car pour eux, c’est plutôt une façon de les attraper et cela les rend donc nerveux. C’est pourquoi on dit toujours que pour faire un bon câlin à un chat, il faut surtout lui laisser beaucoup de liberté.

Pour cela, il faut le câliner de manière à ce qu’il ait des échappatoires pour se déplacer ou même sauter. Aussi, la localisation demeure essentielle. Car ces animaux de compagnie n’ont pas la capacité de savoir que l’environnement dans lequel ils se trouvent est un lieu sûr.

Les chats se sentent donc menacés à la maison ?

Les chats se sentent donc menacés à la maison ?

Les chats ont une personnalité qui les rend très prudents et toujours en alerte. D’ailleurs, lorsqu’ils dorment, nous pouvons effectivement voir que leurs sens sont toujours actifs.

Le chat se sent protégé par notre présence et c’est pourquoi il préfère parfois dormir près de nous. Il se sent relativement détendu à la maison pour de nombreuses raisons :

  • Il a exploré toute la maison pour en connaître tous les recoins afin de savoir exactement comment survivre en cas de menace ou comment se cacher.
  • Nous sommes dans la maison et nous sommes une figure protectrice pour lui. Alors dès que nous sommes dans la maison, il se sent beaucoup plus en sécurité.
Qu’est-ce que tout cela a à voir avec le fait de câliner son chat ?

Qu’est-ce que tout cela a à voir avec le fait de câliner son chat ?

Faire des câlins à votre chat est naturel pour vous. Mais il se sent en cage et croit qu’en cas de menace, il ne pourra pas s’échapper et c’est pourquoi il se sent nerveux.

En réalité, ce n’est pas qu’ils ne veulent pas de votre affection, mais qu’ils ne se sentent pas en sécurité dans cette position. D’ailleurs, c’est pourquoi si vous les prenez dans vos bras de façon à ce que leurs pattes inférieures soient sur votre bras. Ou encore votre main et leurs pattes avant sur vos épaules… Ils se sentiront beaucoup plus en sécurité, car ils pourront sauter facilement.