Chat : Voici comment empêcher votre animal de s’échapper !

Chat : Voici comment empêcher votre animal de s’échapper !

Très indépendant, le besoin de liberté des chats les amène souvent à quitter la maison pour être à l’extérieur. Mais comment je peux empêcher mon animal de compagnie de s’échapper ? Les réponses des experts !

1. Vous ne pouvez pas empêcher votre chat de sortir de la maison

1. Vous ne pouvez pas empêcher votre chat de sortir de la maison

Pour votre chat, sortir de la maison est une nécessité. D’ailleurs, c’est pourquoi il est préférable d’ouvrir la porte régulièrement, de prêter attention aux besoins de votre chat, de voir quand il veut sortir et de le laisser partir. Ne vous inquiétez pas, il reviendra. En effet, cela est essentiel pour une bonne relation entre vous deux.

2. Fermez bien les portes et les fenêtres

2. Fermez bien les portes et les fenêtres

Vous pouvez contrôler le moment où votre chat sort. Pour cela, veillez à bien fermer la porte lorsque vous entrez et sortez de la maison. Aussi, ne laissez pas les fenêtres ouvertes, afin qu’ils s’habituent au fait que c’est leur maître qui fixe les heures de sortie et d’entrée de la maison.

3. Fournir un divertissement

3. Fournir un divertissement

N’hésitez pas à acheter des jouets tels que des souris en peluche et autres pour votre chat afin pour qu’ils puissent drainer cette énergie en jouant avec eux. Également, le maître lui-même peut participer aux jeux !

4. Il est important que votre chat sache que vous l’aimez. Nourrissez-le bien !

4. Il est important que votre chat sache que vous l’aimez. Nourrissez-le bien !

Pour éviter qu’un chat ne s’échappe … Son régime alimentaire est aussi un élément important à prendre en compte. Dès qu’il a trop faim, il se met à chasser n’importe quoi. Ces animaux ont besoin de manger diverses viandes, protéines et des friandises occasionnelles pour se sentir satisfaits.

5. Tenez-lui compagnie !

5. Tenez-lui compagnie !

Pour satisfaire le désir de socialisation de votre chien… rien de mieux que de lui trouver un compagnon avec lequel il pourra passer du temps. Votre animal n’aura donc pas besoin de sortir pour socialiser et sera plus heureux à la maison. Cela peut aller d’un autre chat à un chien. Il faut garder à l’esprit que les chats sont territoriaux et demandent de l’attention. D’ailleurs, c’est pourquoi au début, il ne le prendra pas bien. Mais avec un peu de temps, les deux félins finiront par bien s’entendre.

6. Les neutraliser

6. Les neutraliser

C’est la méthode la plus radicale de la liste. C’est au propriétaire de décider de l’appliquer ou non. Mais comme nous l’avons déjà dit, la recherche d’un compagnon est une raison fondamentale pour le chat de sortir, donc la stérilisation annule ce problème. Cette option permettra d’éviter de nombreux problèmes à l’avenir. Il serait donc bon de peser soigneusement le pour et le contre de cette option. Aussi, vous pouvez demander conseil à votre vétérinaire à ce sujet, ce dernier vous expliquera tous les avantages et inconvénients avant de prendre la bonne décision.

7. N’oubliez pas de prendre soin de votre chat !

7. N’oubliez pas de prendre soin de votre chat !

Toutes les méthodes ci-dessus sont sûres. Toutefois, il y a toujours la crainte que le propriétaire cède à l’angoisse de perdre son chat et adopte une attitude tyrannique. Désormais, la meilleure façon d’empêcher votre animal de s’échapper est d’avoir une bonne attitude envers votre animal à tout moment. Faites attention à lui, montrez, donnez-lui son espace, nourrissez-le bien, et veillez à son hygiène.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.