Chat : Pourquoi vous ne devez pas le laisser sortir !

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux de compagnie sédentaires. Découvrez pourquoi vous ne devez pas laisser votre chat sortir de la maison. On vous explique tout dans cet article.

Ne laissez pas votre chat sortir !

Ne laissez pas votre chat sortir !

De par leur nature, les chats aiment observer chaque détail qui les entoure. Ces animaux sont toujours attentifs à leur environnement et sont aussi curieux de chaque petite chose.

Pour cette raison, de nombreux propriétaires pensent qu’un bon moyen de préserver l’instinct naturel de leur chat est de lui permettre de sortir. Seulement, cela est loin d’être une bonne idée. S’ils leur arrivent de vouloir sortir de la maison, il est recommandé donc de les empêcher. Car cela peut leur causer préjudice.

Chat : des virus mortels !

Chat : des virus mortels !

Selon les spécialistes, il y a donc de vrais risques quand vous laissez votre chat dans la rue. Les experts affirment que ces animaux à quatre pattes peuvent être exposés à certaines maladies. Des virus qu’ils peuvent malheureusement acquérir en étant en contact permanent avec l’extérieur. Notamment des virus de l’immunodéficience féline (FIV ou FIV). Un similaire au VIH (virus de l’immunodéficience humaine). Ou encore la rage qui peut entraîner la mort si votre animal n’est pas vacciné.

Pourquoi laisser les chats dehors est une mauvaise idée ?

Pourquoi laisser les chats dehors est une mauvaise idée ?

En effet, d’autres pathologies peuvent effectivement toucher votre chat. Telles que la leucémie féline, la péritonite infectieuse féline, les puces, les tiques, les vers intestinaux, les infections fongiques. Aussi, de diverses maladies transmissibles à l’homme.

Oui, parfois, c’est difficile de garder un animal à la maison. En revanche, voici quelques conseils pour vous aider à garder votre animal à l’intérieur, même s’il souhaite sortir. Lisez la suite !

Les conseils des experts !

Les conseils des experts !

Gardez le chat dans la maison en le stimulant constamment. En effet, grâce à des jeux et des accessoires pour rester tout le temps actif… Votre animal ne souffrira pas d’anxiété, d’ennui ou même d’obésité. Aussi, laissez toujours le chat en contact avec l’extérieur. Que ce soit à travers la terrasse du jardin ou le transporter dans des cages spéciales pour chats.

Vous avez effectivement un jardin où votre animal peut aller ? Vous devez toutefois faire plus attention. Ces animaux de compagnies sont très agiles et peuvent s’échapper facilement. Vérifiez donc tous les espaces par lesquels ils peuvent s’échapper avant de les laisser sortir. De même, vous pouvez créer un espace dédié pour votre chat afin qu’il puisse profiter de l’extérieur sans la moindre chance de s’échapper.

Des vérifications au préalable !

Des vérifications au préalable !

Avant d’adopter un chat, assurez-vous d’abord que ce dernier peut tolérer votre mode de vie. En effet, votre occupation ainsi que le temps que vous passez à la maison détermineront le type de chat que vous devriez avoir. Généralement, pour les personnes très occupées, il peut être difficile de trouver du temps pour un chat, un animal a besoin de beaucoup de soins et d’attention.