Chat : Pourquoi tire-t-il la langue comme un chien ?

Vous remarquez que votre chat sort sa langue de sa bouche comme un chien ? Il existe plusieurs raisons expliquant ce comportement. On fait le point !

Pourquoi votre chat tire-t-il la langue ?

Pourquoi votre chat tire-t-il la langue ?

Avant de tirer la sonnette d’alarme, prenez le temps d’observer un peu plus votre chat. En effet, ce dernier peut avoir des problèmes de santé. En tirant la langue, notre animal peut souffrir d’un coup de chaleur qui peut provoquer une paralysie grave et même la mort. Aussi, il peut souffrir d’intoxication alimentaire qu’il faut surveiller de près.

On peut ainsi noter d’autres problèmes de santé comme la stomatite peuvent causer un inconfort important et peuvent amener votre chat à tirer la langue. Parfois, une langue pendante peut aussi être liée à un problème de démence.

Votre chat peut avoir des problèmes dentaires !

Votre chat peut avoir des problèmes dentaires !

Effectivement, il est normal que votre chat tire un peu la langue. Toutefois, il peut aussi s’agir d’un problème dentaire comme un abcès, une carie dentaire ou encore une maladie des gencives. Cela peut s’avérer douloureux pour votre animal qui en réponse, tire la langue. C’est aussi le cas lorsqu’il y a une inflammation ou une infection.

Votre chat explore son environnement

Votre chat explore son environnement

Votre chat explore son environnement et son corps. C’est l’une des raisons les plus courantes d’une langue saillante. Il s’agit en effet d’un phénomène que l’on appelle la réponse de Flehmen. « C’est lorsque votre chat laisse la bouche ouverte avec la langue tirée et qu’il collecte des phéromones sur sa langue » Explique Amy Shojai, consultante en comportement animal et spécialiste des chats. 

Ces phéromones offrent à votre animal de compagnie des informations importantes sur les autres chats. En particulier s’ils sont en chaleur.

Il essaie peut-être d’attirer votre attention !

Il essaie peut-être d’attirer votre attention !

Si vous vous moquez de votre chat, lui donnez une friandise ou lui accordez de l’attention lorsqu’il tire sa langue.. « Il peut en tirer la conclusion d’une réponse positive à ce comportement ». Explique aussi le spécialiste. Par conséquent, il est très probable qu’il adopte ce comportement à plusieurs reprises pour obtenir seulement une réaction positive de votre part.

Votre animal est détendu !

Votre animal est détendu !

Avec une telle position, la langue d’un chat pend naturellement. Cela s’explique en effet par sa mâchoire qui se relâche et sa bouche qui s’ouvre juste assez pour laisser glisser la langue. Aussi, il est fréquent que cela se produise lorsque vous le caressez ou pendant son sommeil. Mais une fois réveillé, il ramène sa langue dans sa bouche pour tourner son attention vers autre chose.

Votre chat a quelque chose de collé dans sa langue

Votre chat a quelque chose de collé dans sa langue

Contrairement aux langues humaines, celles de chat sont sèches et rugueuses. Aussi, elles contiennent des milliers de papilles représentant de minuscules barbes aidant ces animaux à manger et à boire de l’eau. Mais parfois, quelque chose peut rester collée sur leur langue.

Certains chats ne tirent presque jamais la langue, alors que d’autres peuvent le faire plusieurs fois par jour. C’est pourquoi il faut observer attentivement le comportement de votre animal de compagnie pour déterminer ce qui le provoque avec exactitude et de s’assurer de son bien-être.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.