Chat : Pourquoi il pétrit avec ses pattes ?

Il peut arriver que votre chat patoune et que vous ressentez des coups de griffes acérés rythmés. Même si c’est un langage d’affection, vous vous posez la question de savoir pourquoi votre chat veut vous masser. On vous dévoile ici les différentes raisons de ce comportement.

Que signifie l’action de patouner pour un chat ?

Que signifie l’action de patouner pour un chat ?

Indépendants et mystérieux, les chats ont des comportements qu’on ne peut pas toujours comprendre. Le pétrissage : c’est l’un des comportements les plus courants chez le chat, mais il peut avoir plusieurs significations différentes.

Certains animaux de compagnie pétrissent pour montrer leur affection. Cela peut rappeler à l’animal les souvenirs apaisants de sa mère et des tétées, et il peut se mettre à ronronner et fermer les yeux pendant qu’il pétrit.

Toutefois, d’autres chats pétrissent pour marquer leur territoire. Les chats ont des glandes entre les coussinets de leurs pattes antérieures, stimulées lorsqu’ils pétrissent, et ils déposent alors des phéromones sur la surface massée pour revendiquer leur territoire. D’ailleurs, c’est pourquoi votre chat se frotte souvent dans vos jambes ou contre les murs et les meubles.

D’autres significations !

D’autres significations !

Dans certains cas, le pétrissage peut signifier le stress ou l’inconfort. Si votre chat présente ce comportement de manière fréquente et impulsive… Nous vous recommandons donc de consulter votre vétérinaire comportementaliste. Le pétrissage peut également être lié à un sevrage mal réalisé ou survenu trop tôt chez les chatons.

En somme, le pétrissage chez cet animal reste un comportement complexe qui peut avoir différentes significations. Mais en général c’est un signe d’affection et de bien-être. C’est pourquoi il faut bien s’informer sur les comportements de son chat pour mieux comprendre son animal de quatre pattes.

Chats : À quel moment le chat pétrit-il ?Découvrez pourquoi ces animaux pétrissent !

À quel moment le chat pétrit-il ?

Le chat pétrit lorsqu’il se sent heureux et en sécurité. En effet, c’est l’une des plus grandes expressions d’amour que ces animaux peuvent montrer à leur propriétaire.

Le chat pétrit dans diverses situations, mais le plus souvent, il pétrit le lieu de sommeil, une couverture ou un oreiller sur lequel il veut s’allonger. Ou encore, une personne, le plus souvent les genoux ou le ventre lorsqu’il se caresse et se câline. Bref, en réagissant ainsi, cet animal montre les liens d’amitié qui les unissent à une personne donnée.

Y a-t-il des aspects négatifs au pétrissage par un chat ?

Y a-t-il des aspects négatifs au pétrissage par un chat ?

Associé aux émotions positives, le pétrissage d’un chat peut toutefois causer des désagréments pour les propriétaires. Notamment lorsque cet animal de compagnie utilise ses griffes pendant le pétrissage. Il faut savoir que les chats expriment leur affection à travers le pétrissage et que les réprimander pour cela peut les rendre confus.

La solution efficace ? Maintenir les griffes du chat taillées pour éviter les dommages causés par les égratignures. Aussi, il ne faut pas réagir de manière excessive lorsque le chat pétrit, car cela peut seulement causer de la confusion et de la peur chez l’animal. Au lieu de cela, vous pouvez tenir doucement les pattes de votre ami ou détourner son attention vers un autre objet. Bref, il faut le respecter et de le gérer de manière appropriée.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.