Pour aider les vétérinaires à identifier la douleur d’un chat, le stress et l’anxiété …. Une échelle appelée Feline Grimace Scale (FGS) a été mise au point à l’Université de Montréal. Ceci afin d’obtenir ces résultats à partir des expressions faciales de ces félins. La rédaction Leenkus fait le point !
Les traits de caractère qui vous aideront à savoir si votre chat souffre
Avec l’aide de la World Small Animal Veterinary Association (WSAVA)… L’Université de Montréal a créé un site web pour faire connaître le projet lancé en 2020. Un an plus tard, ils ont donc lancé une application pour les téléphones mobiles et les tablettes qui permet effectivement de poursuivre la diffusion et pour que davantage de personnes puissent interagir avec l’échelle.
Pour continuer à aider les vétérinaires et les propriétaires de ces animaux de compagnie… Ces derniers jours, la même institution canadienne a lancé une mise à jour de plusieurs des clés. En expliquant le fonctionnement de cet outil et en le rendant plus facile à utiliser. Propriétaire d’un chat ? Lisez la suite !
Cinq caractéristiques permettent de définir la douleur d’un chat !
Il s’agit en effet de la position des oreilles de chat, l’ouverture des yeux, la tension du museau. Aussi la position des moustaches et le mouvement de la tête.
La Feline Grimace Scale indique que lorsqu’un chat est absent, les oreilles sont en avant, les yeux ouverts, le museau et les moustaches détendues et la tête alignée avec la ligne des épaules. Modérément présent ? On peut observer les oreilles légèrement écartées, les yeux partiellement ouverts, le museau un peu tendu, les moustaches un peu courbées et la tête dans l’axe de la ligne des épaules.
Enfin, pour une présence du chat marquée, les oreilles sont aplaties et tournées vers l’extérieur, les yeux plissés, le museau explicitement tendu, les moustaches droites vers l’avant et la tête inclinée vers le bas.
Un caractère difficile !
En effet, la qualification de la douleur chez un chat repose sur l’identification des changements comportementaux induits par la douleur. Mais étant donné leur comportement unique…. Chez ces animaux de compagnie, il est assez difficile de reconnaître la douleur.
Tout comme l’être humain, le chat en général a une mémoire à court et à long terme. Ce qui lui permet en effet de conserver toutes sortes de souvenirs liés à son propriétaire ou à des moments, agréables ou désagréables.
Selon le comportementaliste animal Mikel Delgado, les animaux ont la capacité de stocker des souvenirs et d’associer des actions basées sur ceux-ci lorsque l’occasion s’y prête. Ce qui leur permet facilement survivre dans la nature.
L’odorat joue un rôle dans la mémoire
« Si un chat vit une expérience très désagréable, il va s’en souvenir très bien. Ils se souviennent simplement de ce qui est important pour survivre et être en sécurité ». Delgado à The Dodo.
Par ailleurs, selon une étude publiée dans la revue Animal Cognition… Les félins adultes peuvent se souvenir à court terme des 16 dernières heures. Les chats de moins d’un an n’ont pas une aussi grande capacité de mémorisation. Toutefois, leur odorat joue un rôle important dans la mémoire à long terme. À l’âge adulte, ces animaux de compagnie deviennent plus susceptibles de réagir à une odeur spécifique qu’à un lieu ou une personne.