Chat : Comment lui nettoyer facilement ses oreilles

Nettoyer les oreilles d’un chat n’est pas toujours facile. Nous vous montrons étape par étape comment nettoyer les oreilles de votre chat affectées par un excès de cérumen. Suivez les étapes !

Un animal particulier !

Un animal particulier !

On le sait ! Le chat a un un sens de l’audition très sensible et une capacité auditive beaucoup plus développée que celle des humains. En effet, les proies félines communiquent par des bruits aigus et graves, il est donc de la plus haute importance pour les félins d’avoir une bonne ouïe.

Capables d’entendre une épingle tomber au sol.. C’est pourquoi, dans cet article, nous voulons vous aider à garder les oreilles de votre chat en parfait état. Pour ce faire, vous devez nettoyer les oreilles externes et internes de votre animal. Ne vous inquiétez pas, nous vous aiderons à le faire correctement !

Comment examiner l’oreille externe et interne ?

Comment examiner l’oreille externe et interne ?

C’est le jour de s’occuper des oreilles de votre chat, la première chose à faire ? Examiner l’oreille externe. Pour ce faire, vous devrez d’abord examiner le pavillon, c’est donc la petite poche que votre chat possède juste au bord de ses oreilles.

En bon état, le pavillon présentera une couche de poils sur la surface externe sans plaques chauves. Alors que la surface interne sera propre si elle est de couleur rose clair. Vous remarquez une rougeur ou un gonflement de la zone ? Vous devez emmener votre chat chez le vétérinaire pour faire contrôler ses oreilles. Il faut aussi s’assurer que les oreilles de votre chat ne présentent pas de croûtes, de blessures ou de griffures.

Ce qu’il faut observer !

Ce qu’il faut observer !

D’abord, commencer par plier doucement son oreille afin de pouvoir regarder dans le conduit auditif. Une oreille interne saine ne sentira pas mauvais et aura peu ou pas de cérumen.

À ce stade, vous devez aussi rechercher des griffures, des blessures ou des croûtes. Car ces signes peuvent alerter une éventuelle maladie. Pour une oreille de chat recouverte d’un excès de cérumen ou dégage une odeur étrange… cela peut indiquer une infection ou une otite et vous devez l’emmener à la clinique vétérinaire pour un examen.

Comment nettoyer les oreilles d’un chat et quels produits utiliser ?

Comment nettoyer les oreilles d’un chat et quels produits utiliser ?

Vous voulez certainement savoir la meilleure façon de nettoyer les oreilles d’un chat. On vous explique.

Premièrement, il faut garder à l’esprit que la fréquence de nettoyage recommandée pour des oreilles toujours parfaitement propres et saines est d’une fois, toutes les deux semaines. Grâce à cette hygiène bimensuelle, vous vous réduisez l’accumulation de cérumen sur les oreilles de votre animal de compagnie.

Comment nettoyer l’extérieur de l’oreille de votre chat ?

Comment nettoyer l’extérieur de l’oreille de votre chat ?

C’est simple ! Utilisez une serviette humidifiée avec de l’eau tiède et un peu de votre shampooing. Ensuite, essuyez doucement la zone poilue de l’oreille, puis enlevez les résidus de shampooing qui peuvent rester dans la zone. Lorsqu’il s’agit de l’intérieur de l’oreille, il faut faire très attention pour éviter de causer de graves problèmes à votre chat.

Chers lecteurs, si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons donc de consulter notre catégorie Animaux.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.