Chat : Comment l’empêcher de gratter vos meubles

Chat : Comment l’empêcher de gratter vos meubles

Il peut parfois sembler que votre chat cause des problèmes. En effet, il n’y a rien de pire que d’acheter un nouveau canapé et de rentrer à la maison pour découvrir que votre animal l’a déchiré en lambeaux. Lisez la suite pour savoir comment l’empêcher de griffer les meubles.

Pourquoi les chats griffent-ils les meubles ?

Pourquoi les chats griffent-ils les meubles ?

En effet, le grattage fournit un entraînement complet à votre chat et étire ses muscles et ses tendons, de ses griffes à son dos. Cette pratique les aide également à garder leurs griffes aiguisées en perdant les gaines des griffes elles-mêmes. Ce qui les maintient effectivement en excellent état.

Aussi, les pattes des chats contiennent des glandes odorantes. Alors en griffant des objets, ils libèrent donc un marqueur olfactif chimique visible qui identifie leur territoire dans la maison. Les chats sont plus susceptibles de cibler les zones bien en vue et fréquemment utilisées, comme les canapés ou leur fauteuil préféré. Ils se sentiront plus en sécurité et soulageront leur stress en mettant ainsi leur odeur sur les objets. Ce qui leur permettra de se sentir plus à l’aise.

3 clés pour empêcher les chats de griffer les meubles

3 clés pour empêcher les chats de griffer les meubles

Pour empêcher les chats de griffer les meubles… La meilleure façon est de leur donner de nombreuses occasions de le faire à l’intérieur. Ces animaux aiment l’extérieur, notamment les arbres. C’est donc une bonne idée de simuler cela à l’intérieur avec des griffoirs pour chats. Veillez à les acheter de bonne qualité, robustes, qui ne vacilleront pas lorsque votre chat les griffera. Aussi, vous devez vous assurer que les griffoirs sont suffisamment hauts pour que votre animal à quatre pattes puisse s’étirer et exercer ses muscles si importants.

Ainsi, vous pouvez aussi essayer de leur fournir des rognures de tissu, des bûches recouvertes d’écorce, des chutes de bois tendre ou des fibres de sisal. Pour les distraire et les éloigner de vos meubles préférés… Offrez-leur beaucoup de variété

L’emplacement du griffoir est important !

L’emplacement du griffoir est important !

Essayez de placer les griffoirs et les objets dans des endroits où votre chat aime déjà se détendre ? Ou bien près d’objets qu’il gratte déjà, comme le bras de votre canapé. En effet, la proximité des zones de sommeil est aussi une bonne idée. Pourquoi ? Car la plupart de ces animaux apprécient de s’étirer et de se gratter une fois réveillés.

Lavez les objets que vous ne voulez pas qu’il gratte

Lavez les objets que vous ne voulez pas qu’il gratte

Alors si vous vous demandez comment empêcher votre chat de griffer les meubles encore et encore… Vous devez d’abord vous assurer de bien nettoyer les articles en question. Ceci afin d’éliminer les marques d’odeur.

En effet, lorsqu’ils peuvent sentir leur odeur s’estomper pour se recharger…. Ces animaux de compagnie sont plus susceptibles de griffer des zones. Nous vous recommandons alors d’utiliser une solution douce, et adaptée à la zone. Tout en veillant à ce que votre chat ne s’approche pas de la zone jusqu’à ce qu’elle soit sèche.

Prévenir l’ennui !

Prévenir l’ennui !

Pour les chats qui griffent les meubles par manque d’exercice ou par ennui… Envisagez d’acheter des jouets et assurez-vous de programmer des moments de jeu bien nécessaires entre vous et votre ami.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.