De nombreux chats deviennent stressés lorsque vous le prenez dans vos bras, certains deviennent particulièrement très nerveux. On vous dévoile dans cet article comment bien tenir votre chat pour ne pas le blesser selon un vétérinaire. Lisez la suite !
Un chat dérangé et stressé, plusieurs raisons existent !
Il existe en effet plusieurs raisons pour lesquelles votre chat est nerveux lorsque vous le prenez dans vos bras. D’une part, votre animal de compagnie ne se sent pas en sécurité. Ce qui l’oblige donc à vous griffer pour s’échapper de vos mains. D’autre part, vous ne le faites probablement pas de la bonne manière.
Résultat ? Le petit chat stresse lorsqu’on le porte dans nos bras. C’est pourquoi, vous devez être sensible au niveau de tolérance de votre compagnon à quatre pattes. C’est-à-dire, si, par exemple, votre chat aime être pris dans les bras, il apprécie cette proximité. Mais s’il n’aime pas, vous devez absolument le respecter.
Le bon geste !
En revanche, il ne faut jamais insister pour tenir votre chat dans l’intention de le forcer à s’adapter à la situation. Plus vous tenez votre ami longtemps, plus il détestera le geste la fois suivante. Pour ne pas déranger ou blesser notre animal de compagnie, voici quelques étapes simples pour le faire correctement.
Tout d’abord, vous devez faire quelques exercices pour que votre chat s’habitue à votre toucher. Concentrez-vous sur le fait de mettre vos mains sur son torse, de le soulever un peu puis de le relâcher. Si vous constatez qu’il est à l’aise avec cela, vous pouvez exercer une légère pression lorsque vous remettez vos mains sur les côtés. Ainsi, votre chat sentira en sécurité et en confiance avec vous. N’oubliez pas de le féliciter et de lui donner une bonne récompense.
Les techniques varient en fonction de son niveau de confort et de confiance
Les chats ont des préférences très précises. Mais le plus important ? De les rassurer. En effet, ces animaux de compagnie doivent se sentir en confiance dans vos bras et vous devez vous assurer qu’ils le sentent.
Les techniques varient en fonction du niveau de confort et de confiance de votre chat. Lorsque vous prenez votre chat dans vos bras, vous devez toujours utiliser les deux mains. Mais il convient aussi de noter qu’à ce stade, vous ne devez pas commencer à marcher, mais le laisser s’habituer à la situation.
Chat : Utilisez vos mains !
Mettre le chat sur le dos, dans le creux de votre bras comme un bébé est également difficile à supporter pour la majeure partie d’entre eux. Il faut d’ailleurs se souvenir que la position sur le dos ne correspond pas à de la soumission chez l’animal.
Effectivement, l’expert recommande d’utiliser une main pour soutenir le dos de votre chat. Cependant, la plupart des félins aiment poser leurs pattes sur votre épaule. Sinon, tenez votre chat près de votre poitrine pour qu’il n’ait pas l’impression d’être suspendu dans les airs. Aussi, il ne faut pas oublier que le plus important est de gagner la confiance de votre chat afin qu’il se sente bien dans vos bras. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.