Chat : Comment éviter la mauvaise haleine ?

Rassurez-vous, la mauvaise haleine de votre chat n’est pas toujours due à une mauvaise hygiène. D’ailleurs, c’est pourquoi vous devez en connaître les causes. Dans cet article 100% animaux, nous vous dévoilons les causes possibles et comment l’éviter. Suivez le guide !

Chat : Problème d’hygiène ou une d’éventuelles maladies ?

Chat : Problème d’hygiène ou une d’éventuelles maladies ?

Oui, il faut toujours observer la bouche de votre chat. Car celle-ci peut effectivement révéler de nombreux détails sur sa santé. Comme cité au début, lorsqu’une mauvaise odeur apparaît, ce n’est pas toujours dû à une mauvaise hygiène ou à un manque d’hygiène. Mais plutôt d’éventuelles maladies qui commencent à se manifester dans son organisme. C’est pour cette raison qu’il requiert votre attention particulière.

Par ailleurs, s’il est absolument vrai que votre chat a aussi besoin d’un brossage des dents fréquent et de soins bucco-dentaires.. Dans ce cas, une mauvaise haleine peut parfois survenir. C’est effectivement le cas de votre animal ? Nous vous recommandons donc de consulter votre vétérinaire de confiance pour identifier le problème éventuel. En tant que professionnel dans ce domaine, ce dernier pourra déterminer la cause.

Les causes d’une mauvaise haleine !

Les causes d’une mauvaise haleine !

En effet, comme le révèle le vaste réseau espagnol de cliniques vétérinaires « Nexo » sur son site web … Les infections bactériennes ou virales pouvant être responsables d’une mauvaise haleine d’un chat. Aussi, les agents physiques qui produisent des ulcères qui sont ensuite contaminés. Il peut donc s’agir d’une brûlure ou de tout autre accident. Les agents chimiques qui causent des brûlures. Des réactions dues au contact avec certains insectes, comme les chenilles, entre autres.

Aussi, des problèmes dentaires de votre chat, dus aux mauvaises dents, aux maladies parodontales, au tartre, aux gingivites, entre autres. L’existence des corps étrangers dans la cavité buccale. Notamment des débris alimentaires, des épines ou os… Ces derniers peuvent malheureusement provoquer des plaies qui s’enflamment et se contaminent, entraînant une mauvaise odeur. Enfin, les altérations des voies respiratoires et les maladies du pharynx.

Comment éviter la mauvaise haleine chez le chat ?

Comment éviter la mauvaise haleine chez le chat ?

Il existe de nombreux moyens permettant d’éviter la mauvaise haleine chez le chat. Des moyens que vous deviez donc mettre en pratique avant qu’elle ne devienne un problème grave. Le portail « Animal Expert » en explique quelques-uns. Il faut savoir que lorsque la mauvaise haleine est déjà présente, la solution dépendra de la cause. C’est pourquoi il faut consulter un professionnel.  

D’abord, vous devez donner à votre chat l’habitude de lui brosser les dents fréquemment. Ce geste permet effectivement d’éliminer les débris alimentaires qui peuvent provoquer la formation de tartre. Assurez-vous d’avoir une brosse à dents et un dentifrice spéciaux pour votre animal.

Un régime alimentaire et des contrôles vétérinaires réguliers !

Un régime alimentaire et des contrôles vétérinaires réguliers !

Ce que mange votre chat peut également influencer la mauvaise odeur dans sa bouche, et contribuer à la prévenir. C’est pourquoi, nous vous recommandons de prévoir des aliments qui aident à garder ses dents propres.

Aussi, comme mentionné ci-dessus, la mauvaise haleine peut également être due à des problèmes de santé. Nous vous conseillons alors de se rendre régulièrement chez le vétérinaire pour détecter et de traiter immédiatement toute affection lors de contrôles réguliers.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.