Chat : Combien de temps on peut le laisser à la maison

L’environnement dans lequel vit le chat est déterminant pour savoir s’il est sûr de le laisser seul. Découvrez dans cet article combien de temps peut-on le laisser à la maison ?

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Il est courant que les propriétaires de chats célèbrent l’indépendance de leurs animaux à quatre pattes, suggérant ainsi qu’ils sont « capables de se laver seuls » et peuvent passer de longues journées seuls sans aucune compagnie. En effet, bien que les chats soient effectivement des animaux caractérisés par leur autonomie, il ne faut pas en abuser !

Le portail spécialisé Felyway a rappelé que le maitre peut laisser un animal adulte, de trois à six ans, seul pendant 24 à 48 heures. Mais s’il dispose bien sûr de ressources suffisantes. Toutefois, si ce dernier n’a que huit semaines environ, il ne faut absolument pas le laisser se débrouiller tout seul. Bien évidemment, il est important de prendre en compte d’autres détails.

Des vérifications nécessaires !

Des vérifications nécessaires !

« Si vous prévoyez de laisser votre chat seul pour la première fois, quel que soit son âge, veillez à le faire progressivement et commencez par quitter la maison pour de courtes périodes à la fois. Vous pouvez augmenter la durée une fois que vous êtes sûr que votre chat se débrouillera tout seul ». Déclare Felyway.

Avant de sortir, les propriétaires de ces animaux doivent donc s’assurer que l’environnement de leur chat est sûr, sec et aussi confortable. Ils doivent s’assurer qu’il n’y a pas de fils électriques dans lesquels l’animal de compagnie pourrait s’emmêler accidentellement. Et qu’il a aussi suffisamment d’espace pour courir et grimper. Aussi, ils doivent s’assurer qu’il a suffisamment de nourriture et de liquides pour manger et boire pendant son absence.

Chat : combien de temps on peut le laisser à la maison ?

Chat : combien de temps on peut le laisser à la maison ?

Une autre excellente option consiste à engager une personne, ou à demander à une proche de rendre visite à votre chat et de vérifier s’il est en bon état. En effet, ces animaux  peuvent généralement être autonomes pendant 48 heures. Toutefois, il faut éviter de les laisser seuls plus longtemps. Car ils risquent de manquer de nourriture ou d’eau et leur bac à litière deviendra presque inutilisable.

Par exemple, en Espagne, par exemple, le ministère des Droits sociaux et de l’Agenda 2030 a déterminé que les propriétaires ne peuvent laisser les chats sans surveillance pendant plus de trois jours.

Un risque pour les chats !

Un risque pour les chats !

Par ailleurs, il convient de noter que lorsqu’ils ne sont pas accompagnés.. Les chats, comme les autres animaux, peuvent souffrir d’anxiété. En outre, selon une étude de l’Université de Juiz de Fora (Brésil), publiée dans la revue scientifique PLOS ONE… Un chat sur dix souffre d’anxiété de séparation, et cette anxiété s’accentue lorsque son propriétaire n’est pas à la maison.

« Il est vital d’empêcher cela, car les conséquences des crises d’angoisse peuvent entraîner des périodes de mauvaise alimentation, ainsi que d’autres problèmes de santé ». Indique le journal AS.

Enfin, si votre animal est très âgé, il n’est pas conseillé de le laisser seul à la maison. Pourquoi ? Cela peut entraîner un niveau de stress élevé. « Les chats âgés ont tendance à avoir besoin d’encore plus d’affection et de compagnie, il est donc préférable de les laisser dans une maison pour chats ou en compagnie d’un membre de la famille ». Déclare ainsi Global Mascota.