Champagne : Par quoi remplacer pour les fêtes ?

Durant les fêtes de Noel, le champagne est la boisson phare pour trinquer aux bonnes nouvelles. Il existe des substituts pour continuer à porter un toast sans vous ruiner. On vous dévoile ici les meilleures alternatives.

Champagne : Des alternatives originales et moins chères

Champagne : Des alternatives originales et moins chères

Le champagne ne fait pas toujours l’unanimité. Cette boisson onéreuse a aussi un coût. D’une vingtaine d’euros pour la bouteille la moins élevée à plusieurs centaines… trinquer peut revenir cher. Notamment durant les fêtes alors que les frais se sont déjà accumulés.

Pour soulager votre porte-monnaie cette fin d’année, la rédaction a sélectionné les meilleures alternatives au champagne pour continuer de festoyer avec vos convives, toujours un verre un à la main. Lisez la suite !

Le crémant français, moins cher que le champagne !

Le crémant français, un produit traditionnellement de la même façon que le champagne, ce vin effervescent et mousseux lui ressemble trait pour trait.

La fabrication de ce nectar est autorisée dans plusieurs régions. À savoir en Alsace, à Bordeaux, en Bourgogne, à Die, dans le Jura, à Limoux, dans le Loire et la Savoie. Toutefois, son prix demeure beaucoup plus abordable que celui du champagne. Il faut compter entre 8 et 10 euros pour une bouteille.

Les prix attractifs des mousseux d’Italie ou d’Espagne

Les prix attractifs des mousseux d’Italie ou d’Espagne

Une deuxième alternative au champagne bien réussie. Souvent glissé dans les Spritz l’été.. Le prosecco se déguste dans les cocktails mais aussi nature dans une coupe à champagne. Une boisson alcoolisée effervescente produite dans cinq régions d’Italie. Celle-ci s’achète facilement dans toutes les grandes surfaces au prix de 7 à 10 euros.

C’est sûrement le moins cher des vins effervescents. L’Espagne propose le Cava à un prix défiant toute concurrence. En grande surface, vous trouverez effectivement plusieurs bouteilles à moins de 5 euros. En sortant ces deux bouteilles au repas de Noël, vous pourrez faire goûter de nouvelles saveurs à vos proches. Aussi, votre porte-monnaie vous remerciera.

Le muscat pétillant ou le Muscato plus sucré

Le muscat pétillant ou le Muscato plus sucré

Le muscat pétillant tout droit venu de Corse, plaira aux personnes qui trouvent que le champagne est « trop sec », pas assez fruité et sucré. Servi avec le foie gras ou bien avec votre dessert de Noël et avec les mignardises… Le muscat s’adapte comme un parfait caméléon aux étapes de votre repas.

Ainsi, son prix reste raisonnable. Pour se procurer une bouteille en grande surface ou chez votre caviste spécialisé… Il faut donc compter environ 13 euros. Assez similaire au muscat pétillant, le Moscato italien peut aussi très bien faire l’affaire. Vous pouvez ainsi le retrouve en grande surface à environ 7 euros.

Champagne : Les cocktails, toujours une bonne idée pour Noel !

Les cocktails, toujours une bonne idée pour Noël !

Pour trinquer durant les fêtes, vous avez bien sûr le droit d’abandonner votre flûte à champagne pour la troquer contre un bon verre à cocktail.

Avec les amuses-bouches, pourquoi pas essayer un spritz à la clémentine ou une sangria de Noël bien épicée ? Nous vous recommandons ainsi un mojito à la coco, un cocktail vin blanc aux épices de Noël ou encore un cocktail gin très tonique. Ces boissons feront effectivement l’affaire. Cependant, si vous n’aimez pas trop la fantaisie, tournez-vous donc une margarita classique ou un kir, ils sont toujours efficaces !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.