Chaleur : Voici 5 erreurs à ne pas faire avec un bébé !

Sensibles à la chaleur, les parents doivent faire une attention particulière à leurs bébés. Aération, vêtements, sorties… Découvrez dans cet article les erreurs à ne plus commettre avec les touts-petits en période de canicule.

Les erreurs à éviter !

Les erreurs à éviter !

En période de canicule, certaines personnes sont effectivement plus fragiles que d’autres. C’est le cas notamment des personnes âgées, des personnes souffrant de pathologies chroniques, de celles traitées par certains médicaments. Mais aussi des bébés !

En effet, pour protéger ces derniers des fortes chaleurs, certains gestes sont donc à bannir. On vous présente ci-dessous 5 erreurs à ne pas commettre avec les bébés en période de canicule.

Erreur n°1 : habiller bébé à l’intérieur pendant la période de chaleur

Erreur n°1 : habiller bébé à l’intérieur pendant la période de chaleur

En cas de fortes chaleurs, il ne faut pas habiller le bébé à l’intérieur. Mais laissez-le en simple couche à l’intérieur, tout particulièrement lorsqu’il dort.

Erreur n°2 : sortir avec bébé pendant la période de chaleur

Erreur n°2 : sortir avec bébé pendant la période de chaleur

Pendant les pics de chaleur, les sorties en extérieur avec bébé sont déconseillées. Si vous n’avez pas d’autre possibilité, il est donc recommandé de l’habiller en misant sur des vêtements amples, légers et de couleur claire. Le chapeau est également de rigueur.

Surtout, ne recouvrez pas la poussette de bébé avec un linge. En effet, en pensant le protéger de la chaleur et du soleil… Vous limitez en réalité la circulation de l’air. C’est ce que l’on surnomme « l’effet fournaise ».

Erreur n°3 : laisser bébé dans une pièce non ventilée

Erreur n°3 : laisser bébé dans une pièce non ventilée

Période de chaleur : de manière générale et d’autant plus pendant la canicule… Il ne faut jamais laisser le bébé seul dans une voiture ou une pièce mal ventilée. Ceci même pour une courte durée. Aussi, veillez à occulter les fenêtres exposées au soleil durant la journée.

Erreur n°4 : donner des bains froids à bébé

Erreur n°4 : donner des bains froids à bébé

Période de chaleur : pour rafraîchir bébé, vous pensez à lui donner un bain froid ? Erreur ! Vous pouvez éventuellement lui donner des bains tièdes, à savoir un à deux degrés au-dessous de la température corporelle, mais pas froids. De même, pour le rafraîchir le petit, il ne faut pas utiliser d’enveloppements glacés ou de vessie de glace.

Erreur n°5 : lésiner sur l’hydratation de bébé

Erreur n°5 : lésiner sur l’hydratation de bébé

Face à la chaleur, un seul mot d’ordre … hydratation. En effet, pour les bébés allaités, l’allaitement à la demande est préconisé. Aussi, n’hésitez pas à lui proposer le sein ou le biberon régulièrement.

Ainsi, pour les plus âgés, les spécialites déconseillent de donner de l’eau fraîche, en plus du régime alimentaire habituel. Ceci même en l’absence de demande. Également, il faut prévoir d’emporter pour tout déplacement en voiture des quantités d’eau suffisante. Dans tous les cas, demandez conseil à votre pédiatre.

Chaleur : Comment aidé efficacement le bébé à bien s’hydrater

Chaleur : Comment aidé efficacement le bébé à bien s’hydrater

Comme mentionnée ci-dessus, l’hydratation est primordiale en cas de chaleur et doit ainsi faire l’objet d’une vigilance particulière.

« Pour les bébés allaités, l’allaitement maternel suffit normalement. Il faut juste augmenter le rythme des tétées et mettre bébé au sein toutes les 2h au moins : rappelons que le lait maternel est composé à 80 % d’eau. Il faudra donc que la maman s’hydrate très régulièrement. », précise Cyril Guillier, un pédiatre.

« En cas de très forte chaleur, pour un bébé allaité, il est préférable de proposer aussi un petit peu d’eau mais dans une cuillère afin d’éviter la tétine du biberon susceptible de perturber l’allaitement. », ajoute-t-il aussi.