Ceinture de sécurité : Découvrez cette fonction cachée !

Ceinture de sécurité : Découvrez cette fonction cachée !

En montant dans la voiture, on attache automatiquement la ceinture de sécurité. Bon réflexe ! On doit donc l’ajuster et la placée le plus près possible du corps, à plat et sans nœuds ni plis. En effet, la majorité ne s’attarde pas sur les éléments qui la composent. On vous dévoile ici la fonction cachée da la ceinture de sécurité que peu de gens le savent !

À quoi sert le bouton de la ceinture de sécurité ?

À quoi sert le bouton de la ceinture de sécurité ?

Indispensable et incontournable… La ceinture de sécurité reste l’élément clé pour protéger le conducteur et les passagers en cas d’accident sur la route. Aussi, en cas de choc ou d’un freinage trop brusque. En effet, cet outil de sécurité à porter en toute circonstance du moment que la voiture est en mouvement. 

Mais, la prochaine fois, regardez-la de plus près avant de l’attacher. Vous remarquerez alors qu’il y a un petit bouton dessus. Vous l’aviez sans doute déjà constaté, mais sans jamais savoir à quoi il servait concrètement.

De quoi s’agit-il ?

De quoi s’agit-il ?

En fait, il s’agit d’une sorte de limiteur. Grâce à lui, la boucle de la ceinture de sécurité reste toujours au même endroit et ne glisse pas vers le bas. D’ailleurs, ce petit bouton discret permet notamment d’attacher plus facilement votre ceinture de sécurité. Ceci sans avoir à chercher la boucle qui a tendance à glisser sous ou derrière le siège. 

En outre, ce système ingénieux permet ainsi d’ajuster la longueur du ruban pour éviter d’avoir une forte pression sur la poitrine ou le bassin. Tout en favorisant une marge de sécurité variant entre 5 et 7 cm.

Ceinture de sécurité coincée : Que faire ?

Ceinture de sécurité coincée : Que faire ?

Bien que la ceinture de sécurité ne nécessite pas d’entretien particulier… Il faut toujours veiller à son bon fonctionnement. Car ses performances s’avèrent vitales en cas d’urgence.

D’abord, assurez-vous régulièrement qu’elle n’est pas défectueuse ou en proie à des problèmes de fonctionnement dus à des obstructions. Ou encore des ruptures dans le mécanisme. Aussi, vérifiez que la bande s’enroule correctement. Généralement, après un accident en voiture, les spécialistes conseillent de la remplacer.

Aussi, ne cherchez pas à réparer une ceinture de sécurité de votre propre chef. Surtout si vous n’avez ni les moyens ni les connaissances pour le faire. Il faut donc mieux faire appel à un spécialiste dans le domaine.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Dans certains cas, la saleté ou les résidus graisseux peuvent altérer le bon fonctionnement de votre ceinture de sécurité. Elle ne s’enroule donc pas correctement. Dans ce cas, on vous recommande alors de retirer tout le ruban adhésif et nettoyez-le avec un mélange d’eau et de savon. Une fois sec et propre, appliquez un lubrifiant en silicone sur toute la bande. Vous constaterez certainement l’amélioration de la vitesse d’enroulement.

D’ailleurs, il faut savoir que les ceintures de sécurité maintiennent non seulement le corps pour l’empêcher de se heurter contre le pare-brise ou le tableau de bord… Mais elles servent aussi à garder une posture adéquate pour réduire la violence d’un éventuel impact. 

Concernant les passagers à l’arrière, la ceinture de sécurité évite les malencontreuses collisions vers l’avant qui peuvent perturber le conducteur et son passager à la droite.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.