Casserole brûlée : Nos astuces pour se débarrasser des taches !

Casserole brûlée : Nos astuces pour se débarrasser des taches !

Des fois il arrive parfois que certaines de nos plats finissent malheureusement brûlés. Le problème c’est donc de réussir à enlever les taches de brûlures dans le fond, de la poêle de la cocotte ou de la casserole ! Voici les différentes astuces super faciles pour s’en débarrasser et pour de bon !

Comment bien nettoyer une casserole brûlée ?

Comment bien nettoyer une casserole brûlée ?

Désormais, nettoyer votre casserole en inox ou en aluminium sera un jeu d’enfant grâce à toutes nos astuces faciles. Ils valent aussi pour les cocottes ou les poêles qui auraient été brûlées par inadvertance.

Utiliser du bicarbonate de soude

Utiliser du bicarbonate de soude

Pour une casserole étincelante, utilisez le bicarbonate de soude c’est donc la solution miracle pour venir à bout des taches, saletés et résidus.

Pour cela, saupoudrez son fond de bicarbonate de sorte qu’il le recouvre entièrement. Ensuite, ajoutez de l’eau puis faites bouillir à feu moyen. Laissez refroidir hors du feu et à l’aide d’une éponge, nettoyez le fond de la casserole.

En fait, si toutes les taches de brûlure ne sont pas parties, vous pouvez alors recommencer l’opération une seconde fois. De même, cette technique fonctionne ainsi pour les casseroles ou cocottes en fonte ou en céramique.

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour votre casserole brulée

Utiliser du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude pour votre casserole brulée

Cette deuxième technique consiste en fait à utiliser du vinaigre blanc en plus du bicarbonate.

Pour cela, versez d’abord 1 verre de vinaigre blanc puis saupoudrez de bicarbonate de soude. Faites ensuite bouillir le tout pendant environ 10 minutes. Laissez refroidir puis frottez à l’aide d’une brosse le fond de votre casserole.

Aussi, si toutes les taches de brûlure ne sont pas parties, vous pouvez alors recommencer l’opération plusieurs fois jusqu’à l’obtention d’une casserole toute neuve.

Utiliser de l’acide citrique

Utiliser de l’acide citrique

L’acide citrique aussi s’utilise pour récupérer votre casserole. Pour cela, déposez 1 à 2 cuillères à café à l’intérieur selon la taille de votre casserole. Versez ensuite de l’eau bouillante et laissez reposer pendant environ 30 minutes.

Videz le contenu de la casserole et passez un coup d’éponge pour obtenir un ustensile de cuisine propre et brillante. En fait, si vous ne disposez pas d’acide citrique, vous pouvez aussi utiliser le jus d’un citron. Cet aliment est tout aussi efficace.

Utiliser du sel

Utiliser du sel

Pour récurer votre casserole, vous pouvez aussi utiliser du sel. Déposez une bonne couche dans le fond de celle-ci puis versez de l’eau et faites bouillir le tout.

Ensuite, videz le contenu de la casserole et passez un coup d’éponge jusqu’à l’obtention d’un ustensile de cuisine toute propre. Résultat garanti !

Utiliser du Coca pour votre casserole brulée

Utiliser du Coca pour votre casserole brulée

Aussi surprenant que cela puisse paraître. Le Coca est aussi efficace pour nettoyer une casserole brûlée. Tout comme le citron, le Coca est donc composé d’acide citrique. C’est pourquoi vous pouvez aussi l’utiliser pour venir à bout des brûlures.

D’abord, versez-en dans le fond de votre casserole et faites bouillir le tout à feu moyen. Laissez ensuite refroidir puis récurez à l’aide d’une éponge et admirez le résultat.

Les deux erreurs à éviter quand on nettoie une casserole

Les deux erreurs à éviter quand on nettoie une casserole

Lorsque vient l’étape du nettoyage, de nombreux produits et ustensiles s’offrent effectivement à vous. Attention ! Vous risquez tout de même à ne pas faire le mauvais choix. 

Alors pour garder une belle casserole, on opte alors pour une éponge ou un chiffon. La javel est aussi à bannir car elle est très nocive pour votre santé et abîmer ainsi votre ustensile de cuisine.


Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.