Vous vous rendez au guichet automatique pour retirer de l’argent, mais là, c’est le drame : votre carte bancaire vient d’être avalée par le distributeur de billets. Panique à bord ! Dans cet article, nous allons vous expliquer la marche à suivre et les erreurs à éviter.
Ça peut arriver à tout le monde !
Retirer de l’argent d’un guichet automatique est une opération très simple. Insérer la carte bancaire, taper le code, puis choisir la somme à retirer et laisser le distributeur s’occuper du reste.
Toutefois, il arrive que les choses ne se passent pas comme prévu. Alors au lieu de vous donner vos billets, la machine décide de garder votre carte. Peu de gens sont préparés à une telle éventualité et finissent par commettre une erreur qui peut être lourde de conséquences.
Carte bancaire avalée : Voici les raisons !
Voir sa carte bancaire avalée par un guichet automatique.. C’est stressant ! Alors que faire face à une telle situation ? Comment récupérer cette carte ? Voici autant de questions que l’on peut raisonnablement se poser à ce sujet. Mais plutôt que de paniquer ou de se laisser tenter par des astuces farfelues pour récupérer votre carte.. Il existe certaines étapes, simples, à suivre pour éviter toute complication supplémentaire.
D’abord, il faut savoir qu’est-ce qui pousse le guichet automatique à retenir une carte bancaire. Il existe en effet plusieurs raisons, parmi lesquelles la saisie de 3 codes confidentiels successifs erronés. Le dépassement de la date de validité de la carte. Aussi, la mise en opposition de la carte ou en cas d’usage abusif. Un temps d’attente trop long après une opération de retrait ou de consultation de compte. Ou encore une défaillance technique du distributeur de billets.
Carte bancaire avalée : Ce qu’il ne faut jamais faire !
Lorsqu’un guichet automatique capture votre carte bancaire, vous pouvez tourner les talons, surtout si vous avez des courses urgentes à effectuer. Attention, cette réaction impulsive peut vous causer plus de problèmes que vous ne le pensez.
Il peut en effet s’agir d’un blocage temporaire en cas d’une défaillance technique. Et dans ce cas, il n’est pas exclu que le DAB expulse votre carte bleue au bout de quelques minutes… elle pourrait finir entre des mains malveillantes. Chers lecteurs, vous patientez tout de même un certain moment mais votre carte n’est toujours pas réapparue… Voici l’action à effectuer avant de quitter les lieux.
Signaler immédiatement le problème à votre banque
Il existe en effet de cas de figure. Ceci selon la situation géographique du distributeur de billets. DAB adossé à une agence bancaire ! C’est le cas de figure idéal puisque vous n’aurez qu’à y entrer pour vous adresser directement au guichet de l’agence bancaire concernée. Après la présentation d’une pièce d’identité valide, le personnel de l’agence pourra procéder à la restitution de votre carte bancaire. Seul bémol, cela n’est possible qu’aux heures d’ouverture.
Par ailleurs, si le DAB est isolé.. Là, c’est déjà un poil plus embêtant. Vous devez dans ce cas contacter votre conseiller bancaire pour faire opposition sur votre carte bleue dans les plus brefs délais. Cela permettra ainsi de bloquer son utilisation et d’empêcher toute transaction frauduleuse jusqu’à résolution du problème. En cas de perte ou de vol d’une carte bancaire, les banques ont des procédures spécifiques à respecter. Votre conseiller pourra vous orienter efficacement.