Carburant : Toucher le rétroviseur avant de faire le plein

En tant qu’automobiliste, nous ne sommes jamais à l’abri d’une panne de carburant. Néanmoins, il y a des consignes de sécurité à respecter avant de faire le plein. On fait le point !

Pourquoi toucher le rétroviseur ou une partie métallique du véhicule avant de faire le plein de carburant ?

Pourquoi toucher le rétroviseur ou une partie métallique du véhicule avant de faire le plein de carburant ?

Au quotidien, que ce soit pour nous rendre sur notre lieu de travail ou pour effectuer quelques courses avant de regagner notre domicile… Nous utilisons donc notre véhicule de différentes manières. Vers la fin de la journée, il n’est pas rare de se retrouver avec un réservoir d’essence quasiment vide.

Une situation qui nous oblige à nous rendre à la station-service la plus proche pour faire le plein de carburant. Désormais, il faut respecter certaines consignes de sécurité. Parmi lesquelles, éviter de fumer et arrêter le moteur au moment de faire le plein. Néanmoins, saviez-vous qu’il était aussi recommandé de toucher une partie métallique de la voiture ou encore celle du rétroviseur de votre voiture dans pareille situation ? Lisez la suite !

Les bons gestes !

Les bons gestes !

Vous le savez déjà, afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’explosion pouvant entraîner de graves blessures ou brûlures… Il faut observer certaines consignes de sécurité au moment de faire le plein de carburant.

Ainsi et comme mentionné sur le site du constructeur automobile Mercedes-Benz… Avant de s’emparer du pistolet de la pompe ou d’ouvrir le bouchon du réservoir.. Il faut donc toucher une partie métallique du véhicule, à l’image du rétroviseur. Ceci afin d’éviter tout risque de décharge d’électricité statique. En se référant toujours au site du constructeur automobile Mercedes-Benz, les spécialistes déconseillent de remonter à bord de votre voiture pendant le ravitaillement, pour éviter toute nouvelle charge électrostatique.

Si vous devez regagner en urgence votre voiture, au moment de faire le plein, pensez à décharger toute l’électricité statique accumulée. Ceci en touchant une nouvelle fois, une partie métallique du véhicule, tout en vous tenant loin de la pompe.

Une décharge d’électricité !

Une décharge d’électricité !

Comme rapporté dans le rapport final de l’étude de scénarios dangereux en stations-service… Une décharge d’électricité statique peut enflammer les vapeurs de carburant et provoquer un risque de brûlure rapide, en causant une explosion ou un incendie. Un phénomène qui trouve son explication dans le frottement des vêtements avec le siège de la voiture. Comme expliqué sur le site happ-e by ENGIE.

Aussi, les spécialistes recommandent de toujours placer les bidons d’essence sur le sol lorsque vous souhaitez les remplir et de garder le bec de la pompe en contact avec le goulot.

Les consignes de sécurité à respecter lorsque vous faites le plein de carburant

Les consignes de sécurité à respecter lorsque vous faites le plein de carburant

Au moment de faire le plein de carburant, vous devez faire preuve de prudence. Positionnez-vous à la bonne place et coupez le contact. Vous devez maîtriser certains gestes, au moment de ravitailler votre couture en carburant. Au moment de la garer, vous devez vous assurer que le réservoir soit le plus proche de la pompe. Car de cette manière, vous éviterez de trop tirer sur le tuyau et ainsi déverser une importante quantité de carburant. 

Aussi, il faut couper le contact. Car en laissant votre moteur tourner et à la moindre étincelle, votre voiture risquerait de prendre feu. Ne lâchez pas le pistolet de la pompe au moment de faire le plein de carburant. Et assurez-vous donc au moment d’insérer le pistolet dans le réservoir de votre voiture, que ce dernier tienne seul et correctement.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.