Carburant : Pourquoi éviter les stations d’autoroutes ?

Oui, faire le plein de carburant en se rendant dans une station-service d’autoroute pourrait être une mauvaise idée. On vous explique pourquoi dans cet article.

Pourquoi éviter de se ravitailler en carburant dans les stations-service d’autoroute ?

Pourquoi éviter de se ravitailler en carburant dans les stations-service d’autoroute ?

Faire le plein de carburant peut être une véritable épreuve de patience. En effet, il n’est pas rare de se rendre dans différentes stations-service et de se retrouver face à une file d’attente interminable. Une situation qui peut effectivement pousser certaines personnes à aller s’approvisionner ailleurs.

En effet, pendant les vacances, les conducteurs qui se rendent dans les stations-service présentes sur les autoroutes, ont tendance à vivre la même expérience. Ils attendent patiemment le temps que l’une des pompes se libère. Toutefois, un autre constat, peut être aussi dressé à ce moment-là. C’est le prix du carburant, nettement plus cher, dans les stations-service d’autoroute.

Un prix du carburant plus cher sur l’autoroute !

Un prix du carburant plus cher sur l’autoroute !

Vous l’avez certainement déjà remarqué au moment de faire le plein de carburant. En effet, le prix de ce dernier est plus cher sur l’autoroute. Une situation qui s’annonce problématique tant il est devenu crucial voir primordial de réaliser des économies.

Comme relayé par nos confrères de Le Figaro … Cette hausse de prix du carburant s’explique par le fait que les stations-service présentes sur les aires d’autoroute, fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Ce qui entraine des frais conséquents en matière de personnel et d’entretien des locaux. En particulier les sanitaires et les boutiques qui s’y trouvent. Une autre raison avancée ! Celle-ci concerne le manque de concurrence sur les aires d’autoroute. Ainsi que l’absence de grandes enseignes de distribution proposant généralement des prix moins chers. En effet, en ayant besoin de carburant… Les automobilistes n’ont d’autre choix que de s’arrêter à l’une des nombreuses stations-service se trouvant sur l’autoroute.

Comment payer moins cher le carburant sur les autoroutes ?

Comment payer moins cher le carburant sur les autoroutes ?

Si vous souhaitez effectivement effectuer un long trajet et que le prix du carburant pratiqué par les stations-service se trouvant sur les autoroutes vous inquiète au plus haut point… Vous pourrez néanmoins réaliser quelques économies en ayant recours à l’une de ces astuces.

D’abord, vous pourrez se ravitailler dans une station-service sur une route nationale. N’hésitez pas à réaliser un petit détour en sortant d’un grand axe pour vous engager sur une route nationale. Avant d’effectuer cette manœuvre, pensez à évaluer la distance nécessaire pour s’y rendre. Si le nombre de kilomètres à effectuer est trop important, vous consommerez plus de carburant et l’avantage que vous comptez réaliser sera perdu.

D’autres conseils !

D’autres conseils !

Pensez à définir votre trajet en fonction des tarifs appliqués. Pour cela, vous pourrez compter sur de nombreuses applications comme « Essence / Gasoil Now » ou « Gaspal ». Aussi des sites collaboratifs tels que carbu.com ou zagaz.com. En effet, ces derniers permettent de comparer le prix du carburant dans les différentes stations-service se trouvant à proximité, afin de vous indiquer la moins chère.

Cher lecteur, vous l’aurez donc compris. Avant de prendre la route, renseignez-vous aux tarifs pratiqués dans les différentes stations-service d’autoroute. Ou bien pensez à faire le plein de carburant dans une station-service hors autoroute.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.