Caramel : Recette maison qui ne durcit pas !

Le caramel accompagne de nombreux gâteaux. Comme les crêpes, pancakes, gâteau au chocolat ou encore gâteau aux pommes. Mais pour vraiment en profiter, mieux vaut donc le faire maison. On vous dévoile plein de conseils pour le réussir à tous les coups.

Caramel liquide : les secrets de la réussite

Caramel liquide : les secrets de la réussite

Le caramel liquide : c’est un mélange d’eau et de sucre réalisé à l’aide d’une petite casserole. Comptez idéalement 200 g de sucre blanc en morceaux pour 20 cl d’eau au total.

C’est simple, on commence par chauffer, sans mélanger, 3 à 4 cuillères à soupe d’eau avec le sucre, on ajoute ensuite 1 trait de jus de citron et l’on patiente jusqu’à obtenir un liquide ambré. On peut ensuite retirer du feu, ajouter le reste d’eau et bien mélanger cette fois. Il faut donc patienter le temps que le mélange colore bien, sans trop brunir, d’y injecter le reste des ingrédients au moment le plus opportun et de mélanger quand il le faut.

Si le sucre blanc en poudre ou en morceaux est une bonne base, on peut aussi utiliser un mélange de sucre brun et de cassonade.

Les erreurs à éviter quand on prépare un caramel maison

Les erreurs à éviter quand on prépare un caramel maison

Attention, on ne prépare pas le caramel avec n’importe quel sucre. Il faut choisir un sucre fin. C’est pourquoi nous vous recommandons d’éviter les sucres comme le muscovado ou encore le sucre d’agave qui peuvent contenir des impuretés et préférez les sucres fins blancs tel le sucre en poudre.

Côté cuisson, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau. La cuisson du caramel à sec est possible mais ce n’est pas la plus facile. Autant donc vous facilitez la tâche avec un peu d’eau. Une fois cuit, ne le mélangez surtout pas. Cela pourrait altérer sa formation. Préférez plutôt tourner la casserole délicatement en tenant son manche.

Comment le faire liquide sans citron ?

Comment le faire liquide sans citron ?

Vous ne disposez pas de citron ? Vous pouvez aussi réussir un caramel liquide à la maison. Nous vous conseillons de le remplacer par un soupçon de vinaigre blanc dans la recette que nous vous avons dévoilée.

En effet, le vinaigre blanc remplace idéalement le citron et le résultat sera le même : une texture savoureuse, à la fois parfumée et bien lisse.

Utiliser du lait ou de la crème !

Pour réaliser une recette inratable de caramel liquide avec du lait et de la crème… Il vous suffit donc de laisser colorer le mélange à la casserole comme précédemment indiqué. Ensuite, ajoutez un peu de crème liquide pour ralentir sa cuisson, remettre à feu moyen et ajouter le lait progressivement en remuant délicatement.

De cette manière, vous obtiendrez une recette plus gourmande. Cette dernière accompagnera de préférence vos recettes plus légères comme pour napper une glace, un sorbet ou des îles flottantes.

Un caramel liquide au micro-ondes !

Un caramel liquide au micro-ondes !

D’abord, sélectionnez un plat adapté au micro-ondes afin que celui-ci ne fonde pas sous la chaleur du four. Versez-y 200 g de sucre blanc en poudre et 15 cl d’eau. Il suffit de cuire à pleine puissance (maximum 900 watts toutefois) entre 5 et 10 minutes. À vous donc de surveiller que votre caramel colore sans noircir. Enfin, réalisez une de nos recettes susmentionnées.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.