Cappuccino : Comment le préparer à la maison !

Cappuccino : Comment le préparer à la maison !

Avis aux amateurs de café : vous pouvez désormais préparer une boisson Cappuccino si vous ne disposez pas d’une machine dédiée. Découvrez la recette !

Retour à la source !

Retour à la source !

Apparu pour la première fois à Vienne, le cappuccino portait alors le nom de «Kapuziner» et était différent du cappuccino consommé de nos jours. Aussi, il était composé de sucre, de jaune d’œuf et de sucre.

En effet, la couleur brune de cette boisson était similaire à la couleur des robes des frères capucins, un ordre catholique à Vienne. D’ailleurs, c’est de là que naquit l’appellation cappuccino. La traduction italienne du mot allemand «Kapuziner». 

Préparer un Cappuccino délicieux sans machine

Préparer un Cappuccino délicieux sans machine

Pour faire un bon cappuccino, commencez d’abord par préparer un café expresso, un café très corsé, à l’arôme très fort. Ensuite, chauffez environ 20 cl de lait dans une casserole, ou au micro-ondes. Fouettez-le avec un batteur jusqu’à ce qu’une mousse épaisse apparaisse. Puis versez la mousse sur la surface du café. Et voilà votre cappuccino est prêt à être dégusté.

Astuce : Pour obtenir une belle mousse, on vous recommande d’utiliser le lait, celui le plus gras. Si vous n’avez pas de machine à espresso sous la main, vous pouvez préparer votre café en utilisant une French Press. La cafetière à piston qu’on retrouve généralement chez tous les amateurs de café.

Suivez les étapes !

Suivez les étapes !

Le café pour le cappuccino : Pour cela, moulez d’abord finement 30 g de grains de café fraîchement torréfiés. Ensuite, chauffez de l’eau dans une bouilloire entre 93° et 95°C, sans la porter à ébullition. Mettez du café dans la cafetière à piston, et ajoutez quelques gouttes d’eau. Laissez infuser le café pendant quelques secondes, le temps qu’il libère ses huiles et arômes. Ensuite, ajoutez le reste de l’eau dans votre appareil, et remettez le couvercle. Puis laissez votre café infuser pendant 4 ou 6 minutes, pour goût plus fort. 

Maintenant, exercez une pression régulière et lente sur le piston de la French Press. Remontez le piston jusqu’en haut lorsque vous arrivez à la moitié de la presse, puis replongez-le pour la dernière fois jusqu’au fond de la cafetière.

Une base Cappuccino !

Une base Cappuccino !

Grand amateur de cappuccino ? vous pouvez ainsi préparer une base de votre boisson préférée. Vous pouvez la conserver dans le congélateur, afin que vous puissiez déguster votre cappuccino, dès que vous en avez envie. Pour cela, il suffira donc d’ajouter du lait chaud et votre boisson préférée sera prête en un rien de temps. Pour préparer cette base, vous avez besoin de 1 verre de café soluble. Et 1 verre d’eau préalablement refroidi dans le congélateur pendant 10 minutes.

Cappuccino : Comment le préparer à la maison machine

Suivez les étapes !

D’abord, mélangez les ingrédients dans un récipient. Vous aimez le café sucré, vous pouvez y ajouter du fructose. Une cuillère à café de vanille en poudre permet par ailleurs d’aromatiser votre cappuccino. Ensuite, mixez à l’aide d’un mixeur ou fouettez à l’aide d’un batteur jusqu’à obtenir une mousse à la texture crémeuse . Celle-ci aura doublé de volume. Une texture similaire à celle d’une meringue.

Ensuite, versez la mousse dans une boîte hermétique ou un bac et conservez-la dans le congélateur. Dès que vous avez envie de déguster un bon cappuccino, déposez une boule de votre mousse au fond de la tasse à l’aide d’une cuillère à glace. Enfin, ajoutez dessus du lait chaud. Enjoy it !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.