Cannelés bordelais : La recette de Julie Andrieu !

Julie Andrieu nous régale avec de savoureux cannelés bordelais. Faciles à faire, ces petits gâteaux ont tout pour plaire. Notamment si vous aimez la vanille et le rhum. Ne vous inquiétez pas, on va vous dévoiler la recette complète du chef. À vos fourneaux !

La délicieuse recette des cannelés bordelais de Julie Andrieu

La délicieuse recette des cannelés bordelais de Julie Andrieu

Avant l’arrivée de l’hiver, feu de cheminée, chocolat chaud ou café liégeois et plaids à gogo sont de rigueur. En effet, pour combler les petits creux, n’oubliez pas les gâteaux en tout genre. Sablés, muffins ou encore cannelés. S’il y a bien une pâtisserie à laquelle on pense quand on évoque la région bordelaise … c’est les canelés bordelais. L’histoire de ces gâteaux à la texture inimitable est intimement liée à celle de sa région.

Sur son compte Instagram, Julie Andrieu nous dévoile sa fameuse recette de cannelés bordelais . Après son hamburger maison, sa soupe indienne et ses coquillettes au jambon… L’experte en cuisine nous régale avec un dessert aux multiples saveurs. Son astuce pour des cannelés réussis ? Un moule à cannelés en cuivre. Désormais, c’est l’ustensile incontournable pour une caramélisation extérieure parfaite.

La recette des cannelés bordelais de Julie Andrieu

La recette des cannelés bordelais de Julie Andrieu

Ces petites gourmandises n’auront plus de surprise pour vous ! En suivant les étapes de Julie Andrieu, à vous les cannelés croustillants et moelleux à souhait. Pour réussir la cuisson de ces mignardises, nous vous conseillons de suivre à la lettre ces étapes.

Voici donc les ingrédients pour environ 20 cannelés de taille moyenne. Vous aurez besoin de 50 cl de lait entier et 1 gousse de vanille. Aussi,125 g de farine, 50 g de beurre + 50 g de margarine ou de beurre (pour le moule). 250 g de sucre et 2 œufs entiers + 1 jaune. Enfin 5 cl de rhum ambré.

Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Pour préparer la délicieuse recette des cannelés bordelais, la veille, faites bouillir le lait avec la vanille puis laissez tiédir le tout. Faites ensuite fondre le beurre. Mélangez le sucre avec la farine, et ajoutez les œufs et le jaune puis incorporez le lait, le beurre et le rhum.

Si la pâte reste grumeleuse, nous fous recommandons de donner un coup de mixeur plongeant. Ensuite, laissez la préparation reposer au frais 2 nuit minimum (jusqu’à 3 jours).

Des cannelés bordelais : la suite des étapes !

Des cannelés bordelais : la suite des étapes !

Le lendemain, graissez les moules généreusement avec la margarine puis mettez-les au frais pour figer la couche de gras. Ensuite, préchauffez le four à 220°C, chaleur ventilée puis enfournez sur la plaque bien chaude et laissez cuire 25 minutes. Puis bissez le four à 160°C, chaleur ventilée et prolongez la cuisson de 35 minutes. Démoulez à chaud et laissez refroidir.

Les canelés bordelais attachent un peu au moule ? Ne vous inquiétez pas ! Glissez la lame d’un couteau à bout rond le long des parois pour les détacher. Savez-vous que les cannelés bordelais peuvent aussi se cuisiner à l’orange ? Encore plus surprenants, ces derniers se déclinent effectivement en version salée : à la feta et à la roquette ou au cheddar et au bacon, par exemple.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.