Canicule : Voici toutes les interdictions durant la vigilance rouge 

Météo France a placé 12 départements en alerte rouge canicule. Désormais, il y a certaines choses à respecter au niveau de votre sécurité pour protéger votre santé. Découvrez tout ce que vous devez savoir dans cet article.

Quelles sont les interdictions en cas de canicule ?

Quelles sont les interdictions en cas de canicule ?

Nous ne savons pas encore si la canicule va durer longtemps dans notre pays. En tout cas, avec les années qui passent en raison du réchauffement climatique.. Il faut s’attendre à des vagues de chaleur de plus en plus importantes. En effet, pendant ces périodes où les températures s’affolent, il y a des interdictions à prendre en compte.

Pour info, Météo France a placé 12 départements en vigilance rouge. Il s’agit notamment de la Charente, la Charente-Maritime, les Deux-Sèvres, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot-et-Garonne, le Tarn, le Tarn-et-Garonne, la Vienne et la Vendée.

Désormais, avec cette canicule, il est donc difficile de travailler. Aussi, il est risqué pour l’établissement scolaire de surveiller tous les enfants sous leur responsabilité.

Canicule : Le sport et les rassemblements en plein air à bannir !

Canicule : Le sport et les rassemblements en plein air à bannir !

Les préfectures de ces départements ont demandé l’annulation obligatoire de certaines activités. En effet, dans le Gers, cette dernière a interdit le sport en plein air. Ainsi, c’est le cas pour la région de la Gironde. Pour éviter les accidents et les malaises en cette période da canicule… Les autorités sanitaires invitent aussi les gens à ne pas faire d’activité physique en extérieur « même quand on est jeune et en bonne santé », ont-elles annoncé la veille du pic de chaleur pendant une conférence de presse.

En outre, encore une fois pour protéger la santé des citoyens.. La Gironde a déclaré l’interdiction de « toutes les manifestations publiques en extérieur ou dans des locaux non climatisés ». Le Tarn a annulé la retransmission sur écran géant en plein air de la demi-finale du Top 14 qui affronter Castres et Toulouse.

Mise en place du « Plan bleu » dans les EHPAD

Mise en place du « Plan bleu » dans les EHPAD

Par ailleurs, certains départements ont préféré prendre les devants sur certaines choses. Face aux dangers de la canicule, le préfet d’Île-de-France, Didier Lallement, a demandé aux automobilistes de réduire leur vitesse sur la route. Aussi, le Haut-Rhin et le Bas-Rhin ont préconisé la même chose pour les conducteurs et les ont ainsi invités à limiter leur vitesse de 20 km/h.

 Par ailleurs, la Nouvelle-Aquitaine a demandé l’anticipation de l’alerte rouge pour mettre en place un plan bleu dans les EHPAD. Ce qui pousse à plus de vigilances et « une plus grande surveillance des résidents », « l’obligation de mettre en place au moins une pièce climatisée », a informé le directeur de l’Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, sur la radio France Bleu. 

Canicule : Les conseils à prendre en compte pour votre sécurité

Canicule : Les conseils à prendre en compte pour votre sécurité

  • Ne buvez pas d’eau glacée, pour éviter un choc thermique et modifier votre rythme cardiaque. Pareil pour les douches glacées qui sont tentantes, mais à proscrire ;
  • Pas de jus de fruits sucrés, sodas ou alcool. L’eau sera votre principal allié ;
  • Pour garder toutes vos forces, mangez suffisamment, même si vous avez perdu l’appétit ;
  • Bien aérez votre chambre à coucher la nuit en ouvrant les fenêtres ;
  • Enfin, laissez le sport de côté pendant la canicule…