Canicule : Se rafraîchir avec quelques gouttes d’eau !

En période de canicule, on ne désire qu’une seule chose.. se rafraîchir ! Dans une vidéo publiée sur le réseau social TikTok, le Dr Karan Raj a dévoilé une astuce toute simple pour faire baisser sa température en un rien de temps. La rédaction Leekus fait le point !

Canicule : l'astuce géniale pour se rafraîchir rapidement

Canicule : l’astuce géniale pour se rafraîchir rapidement

Suivi par 4,9 millions d’abonnés sur TikTok, le Dr Karan Raj a dévoilé une astuce toute simple pour se rafraîchir pendant la canicule. Il suffirait de « tromper » votre cerveau, afin de l’aider à faire baisser sa température corporelle. Pour ce faire, il faut se pencher sur le rôle que joue l’hypothalamus. « Une petite partie en forme de cacahuète située dans le cerveau ».

En effet, comme l’indique le spécialiste, « Cette zone (du cerveau) agit essentiellement comme un thermostat ». Elle peut donc « faire monter ou descendre votre température selon différents facteurs ». Aussi, certaines parties du corps pourraient influencer l’hypothalamus plus que d’autres : elles sont appelées les « points de pouls ». Afin de faire baisser la température corporelle en période de canicule, le docteur conseille alors d’appliquer de l’eau froide sur ces zones.

Canicule : quelles zones du corps faut-il mouiller pour se rafraîchir en été ?

Canicule : quelles zones du corps faut-il mouiller pour se rafraîchir en été ?

Canicule : Dans sa vidéo publiée sur TikTok, l’expert montre neuf parties du corps grâce auxquelles on peut se rafraîchir. « Ce sont les zones où les vaisseaux sanguins sont si près de la peau que vous pouvez les sentir ». Explique-t-il.

Ceci en montrant la face interne de l’un de ses poignets. Et pour cause : on y retrouve l’artère radiale. D’ailleurs, s’il s’agit de l’un des points de pulsation les « plus faciles d’accès »… Le Dr Karan Raj ajoute qu’il en existe de nombreux autres.

Explications …

Explications …

Parmi eux, on retrouve notamment l’artère carotide, qui se situe dans le cou, l’artère temporale, qui se trouve au niveau du front. Mais aussi l’artère fémorale, près de l’aine, l’artère poplitée, derrière le genou. Ou encore l’artère apicale, qui passe sous les poumons. Désormais, en période de canicule, appliquer quelques gouttes d’eau sur ces zones précises vous permettra donc de vous rafraîchir en un instant !

Boire de l’eau froide, chaude ou tiède ?

Boire de l’eau froide, chaude ou tiède ?

Contrairement aux idées reçues, boire de l’eau froide n’est la bonne solution, surtout en période de canicule. Alors même si l’on ressent une sensation de fraîcheur lorsque l’on consomme une boisson glacée.. Cette pratique est en réalité une fausse bonne amie de l’organisme lorsqu’il fait chaud.

En effet, avec un tel geste, le corps doit dépenser beaucoup d’énergie pour se maintenir à 37°C. Ce qui provoque alors une sensation de chaud. Toutefois, certaines personnes favorisent l’eau chaude à l’image des Touaregs du désert qui se désaltèrent avec du thé chaud.

Mauvaise idée. Non seulement l’organisme puise, pour réguler sa température , dans les réserves énergétiques.. Mais le processus de sudation s’accélère, et la sueur augmente ainsi de façon excessive et le risque de déshydratation est plus important.

La température idéale en période de canicule ?

Une eau tiède comprise entre 12 et 14°C pour maintenir une température corporelle sans dépenser trop d’énergie. Aussi, pour une vraie sensation de fraîcheur… Pensez à glisser dans votre eau quelques rondelles de concombre.