Canicule : Les astuces d’un expert pour mieux dormir !

Canicule : Les astuces d’un expert pour mieux dormir !

Comment faire pour bien dormir en période de canicule ? Afin de pouvoir tomber dans les bras de Morphée malgré les fortes chaleurs… Un expert a livré quelques astuces toutes simples pour certaines plutôt étonnantes, permettent pourtant de s’endormir plus facilement. La rédaction Leenkus fait le point !

Canicule : Évitez de faire du sport juste avant d’aller se coucher !

Canicule : Évitez de faire du sport juste avant d’aller se coucher !

Selon Russell Foster, neuroscientifique et spécialiste du sommeil.. L’un des premiers réflexes à avoir est d’éviter de pratiquer une activité physique trop intense juste avant d’aller dormir. “Lorsque nous transpirons, nous perdons du potassium », explique l’expert. Cet élément est essentiel au « fonctionnement du système nerveux » et joue ainsi un rôle primordial pour les contractions musculaires et le rythme cardiaque. Aussi, faire du sport peu de temps avant d’aller se coucher augmenterait le risque de ressentir de la fatigue et de souffrir de crampes nocturnes.

Pour le neuroscientifique, il est donc important de « maintenir un taux de potassium élevé ». Pour cela, ce dernier conseille donc de tourner vers les légumes verts. Notamment les asperges ou le fenouil ou vers certains fruits, comme l’avocat, la tomate ou encore la banane.

Manger "une à deux bananes" par jour aiderait à mieux dormir

Manger « une à deux bananes » par jour aiderait à mieux dormir

La banane est naturellement riche en potassium. Selon l’expert, consommer « une à deux bananes » par jour serait donc une mesure de prévention judicieuse. Ceci afin de parvenir à mieux dormir. En effet, en période de canicule, l’alimentation joue un rôle essentiel pour le sommeil. Le spécialiste explique par exemple qu’il vaudrait mieux éviter les repas trop copieux le soir.

Une information confirmée !

Un point de vue partagé également par le Dr Rebecca Robbins, une autre spécialiste du sommeil. Ceci dans un article de nos confrères de Metro UK. En effet, celle-ci ajoute qu’avant d’aller se coucher… Il faudrait ingérer son dernier plat « au moins deux heures ». Également, il faut limiter sa consommation de caféine. Il faut boire en revanche beaucoup d’eau tout au long de la journée. Quand vient le soir, prendre une douche tiède avant d’aller se coucher peut notamment s’avérer utile. Ce qui vous permettra de vous rafraîchir. Enfin, privilégiez les vêtements amples et légers pour dormir.

Canicule : voici pourquoi vous ne devriez pas dormir sans vêtements

Canicule : voici pourquoi vous ne devriez pas dormir sans vêtements

« Lorsque vous dormez nu, la sueur s’accumule sur le corps et y reste » explique aussi le Dr Rebecca Robbins dans son article de nos confrères de Metro UK. Selon la spécialiste, dormir sans vêtements serait donc une erreur. Son point de vue est partagé par le Dr Sophie Bostock, spécialiste du sommeil, interrogée par le magazine Women’s Health.

En effet, Rebecca Robbins insiste sur le fait que les vêtements sont une « surface qui absorbe l’humidité ». Alors en dormant nu en période de canicule, vous aurez ainsi beaucoup plus de mal à évacuer la sueur. Résultat ? Vous risquez d’avoir encore plus chaud que si vous portiez quelque chose. Désormais, on oublie ce réflexe, et on opte pour l’option habillement. Vous connaissez tout maintenant. À vous de jouer !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.