Canard à l’orange : La recette de Cyril Lignac

Cyril Lignac nous régale toujours avec ces recettes festives. Aujourd’hui, on vous dévoile sa recette de magret de canard à l’orange idéale pour les fêtes, notamment pour Noël. Attention, c’est chaud !

La recette du canard à l’orange de Cyril Lignac

La recette du canard à l’orange de Cyril Lignac

Le mois de décembre vient de débuter. Vous pouvez déjà commencer à penser à votre menu de Noël. La recette du magret de canard proposé par Cyril Lignac fera peut-être partie de votre repas ? Sinon vous pouvez aussi opter pour d’autres recette su chef : un carpaccio de saumon aux baies roses, un vol-au-vent de volaille à la truffe et une bûche chocolat-amarena.

Les fans de la cuisine ont effectivement retrouver, lundi 28 novembre, Cyril Lignac dans sa célèbre émission Tous en cuisine, diffusée sur M6. Créée pendant le confinement, ce programme phare permet à tous les téléspectateurs de reproduire en direct les recettes du chef. Lors de son dernier épisode, le chef Lignac s’est donc attelé à la préparation d’un magret de canard à l’orange et ses petites carottes.

Canard à l’orange : Les ingrédients pour 4 personnes 

Canard à l’orange : Les ingrédients pour 4 personnes 

Pour réaliser cette recette de canard à l’orange, vous aurez donc besoin de 2 magrets de canard, du sel fin et poivre du moulin. Pour les carottes, préparez donc 8 carottes fanes de différentes couleurs épluchées. ½ cuil. à café de graines de cumin et 2 gousses d’ail épluchées et dégermées. Aussi 1 branche de thym frais, 1 orange, 1 citron jaune, 2 cl de vinaigre de vin. Enfin 5 cl d’huile d’olive et 15 g de beurre.

Sinon, pour la sauce à l’orange, vous aurez besoin de 250 g d’ailerons de canard ou volaille coupés en petits morceaux.1 gousse d’ail épluchée et dégermée et 1 branche de thym frais. Aussi, 20 g de vinaigre de vin blanc et 25 cl de jus d’orange frais. ½ litre de bouillon de volaille (cube), huile neutre et enfin 15 g de beurre.

Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Pour réaliser cette recette de canard à l’orange, dans une sauteuse chaude, réalisez la sauce à l’orange. Pour cela, versez un trait d’huile neutre, déposez les ailerons et laissez-les colorer avec l’ail et le thym. Ensuite, ajoutez le beurre et continuez à colorer le tout sur feu doux. Puis déglacez au vinaigre de vin blanc et laissez réduire. Ajoutez le jus d’orange, caramélisez la viande en laissant réduire légèrement puis versez le bouillon de volaille.

Dans une casserole d’eau bouillante, plongez les carottes et faites-les cuire 10 minutes. Ensuite, dans une sauteuse, déposez une noix de beurre, ajoutez les carottes et versez le reste des ingrédients. Laissez cuire quelques minutes puis déposez un couvercle et laissez cuire à feu très doux 8 à 10 minutes. Coupez les bords des magrets et quadriller le gras. Ajoutez un peu de sel fin et de poivre du moulin.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Dans une poêle chaude, colorez les magrets des deux côtés à feu vi. D’abord, le gras en aplatissant bien à l’aide d’une spatule, puis la chair. Puis retirez le surplus de gras dans la poêle et continuez la cuisson, environ 5 minutes.

Ajoutez une cuillerée à soupe de sauce à l’orange et caramélisez les magrets. Puis tranchez finement les magrets. Déposez les carottes avec du jus de cuisson dans des assiettes chaudes les tranches. Puis de magrets et un peu de sauce à l’orange. Bon appétit !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.