Calamars : Comment et dans quelles recettes les cuisiner 

Les calamars sont parfaits pour préparer des recettes originales et super gourmandes. Découvrez tout ce qu’il faut savoir de ces céphalopodes.

Dans quelles recettes cuisiner les calamars ?

Dans quelles recettes cuisiner les calamars ?

Peu cuisinés, les calamars sont pourtant délicieux et apportent fer et minéraux à nos organismes. Alors, souhaitez-vous vous régaler avec des plats comme des calamars farcis, grillés avec un savoureux goût fumé ou des calamars frits.. Vous êtes sur le bon article.

La rédaction Leenkus vous dévoile tous les conseils afin de les préparer comme il faut. C’est facile et ça change du cabillaud. Aussi, on partage avec vous quelques idées pour les sublimer.

Comment préparer les calmars ?

Comment préparer les calmars ?

Avant de déguster les calamars, il faut bien les préparer. Vous pouvez les acheter déjà prêts ou frais et donc non préparés. Si c’est le cas, commencez donc par nettoyer ces fruits de mer à l’eau claire puis séparez la tête des tentacules.

Pour ce faire, commencez par couper la chair, juste en dessous des yeux du calamar. Ensuite, retirez le bec-de-perroquet des tentacules puis ôtez la tête du calamar de son manteau. Maintenant, tirez la tête d’une main et le manteau de l’autre main. Attention, veillez à ne pas abîmer la tête. Retirez les nageoires en tirant légèrement dessus et la plume d’encornet qui se trouve à l’intérieur du manteau. Enfin, retirez à l’aide d’un couteau la fine pellicule brune de la peau de l’encornet et des nageoires. Nettoyez le tout et régalez-vous avec de savoureux calamars.

Comment faire pour que les calamars soient tendres

Comment faire pour que les calamars soient tendres

Pour que les calamars ne soient trop durs et trop caoutchouteux… Il faut les faire tremper dans une eau bouillante. En effet, cette méthode permettra de les attendrir. Ainsi, faites chauffer une casserole d’eau et déposez-y les calamars. Laissez-les ensuite pendant environ 5 minutes. Égouttez-les puis faites-les cuire.

Cuisson : Comment les faire cuire  ?

Cuisson : Comment les faire cuire  ?

Il existe plusieurs façons. Frits, grillés à la plancha, au barbecue ou encore rôtis au four. Désormais, chaque cuisson offre différentes textures et saveurs en bouche.

Faites frire les calamars dans une friteuse ou un bain d’huile. Pour les préparer, coupez le mollusque en rondelles puis assaisonnez-les de citron. Vous pouvez les laisser macérer pendant 30 minutes à 1 heure et obtenir des fruits de mer vraiment savoureux. Ensuite, battez plusieurs œufs dans un bol et mettez de la farine dans un autre. Désormais, il ne vous reste plus qu’à tremper les calamars dans les œufs, puis dans la farine et de nouveau dans les œufs. Faites les cuire à la friteuse ou dans un bain d’huile. Une fois cuits, épongez-les dans du papier absorbant et dégustez-les avec quelques dips.

Comment cuire les calamars à la plancha ou au barbecue

Comment cuire les calamars à la plancha ou au barbecue

Cuire les calamars au barbecue ou à la plancha permet effectivement d’apporter cette saveur grillée. Aussi, vous pouvez les cuisiner avec une savoureuse marinade. En effet, c’est la solution idéale pour les attendrir.

Une fois marinés, déposez-les sur la plancha ou sur la grille de votre barbecue. Attention, c’est une cuisson rapide ! Surveillez donc bien la coloration des céphalopodes. Ils doivent être légèrement dorés.

Comment les cuire au four

Comment les cuire au four

Assaisonnez vos calamars avec une marinade ou une sauce à votre goût. Ensuite, faites chauffer votre four à 200°C. Déposez les dans un plat ou sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant environ 10 à 15 minutes. Enfin, retournez les calamars régulièrement au cours de la cuisson. Bon appétit !