Cakes : Nos meilleures recettes pour l’été !

Les cakes se déclinent dans de nombreuses recettes salées et sucrées. En période estivale, on les préfère légers et de saison. Découvrez toutes nos recettes des cakes à faire en été.

Quels sont les légumes de saison pour des cakes salés 100 % été

Quels sont les légumes de saison pour des cakes salés 100 % été

Pendant l’été, on dit bonjour aux légumes tels que le brocoli, l’aubergine, la courgette, le radis, les poivrons, les haricots verts ou encore les petits pois et le maïs.

Désormais, il est facile de faire le plein de vitamines avec tous ces légumes. On se laisse alors tenter par des cakes aux poivrons et à la courgette pour un plat coloré. Des cakes aux radis et au fromage, aux tomates et à la mozzarella pour les plus gourmands. Ou encore aux aubergines et à la feta, aux tomates, cerises, aux courgettes et au thym … Alors n’ayez pas la main lourde si vous désirez en ajouter à votre recette.

Les cakes aux fruits pour un dessert gourmand !

Les cakes aux fruits pour un dessert gourmand !

Les cakes se savourent aussi au dessert. Alors on se met aux fourneaux pour cuisiner un cake aux framboises, aux reines-claudes, aux abricots ou à la pêche.. Les possibilités sont infinies, faites-vous plaisir !

Toutefois, évitez les fruits gorgés d’eau comme la pastèque ou le melon qui pourrait altérer la qualité de la pâte. Vous êtes gourmand ? N’hésitez pas à ajouter des pépites de chocolats, des fruits à coque ou bien du caramel au beurre salé ou un coulis de fruits.

Comment alléger la pâte d’un cake ?

Comment alléger la pâte d’un cake ?

Vous souhaitez réaliser des cakes plus sains ? Il existe effectivement plusieurs alternatives pour remplacer certains aliments comme le beurre ou la farine de blé.

Par exemple, pour remplacer le beurre dans vos préparations de cakes, optez pour la compote de pommes maison, des courgettes ou de la banane. Ainsi, vous pouvez remplacer la farine de blé par de la farine d’épeautre, la farine de châtaigne ou encore la farine de lentilles. À vous de jouer !

La recette de la pâte à cake salé et sucré

La recette de la pâte à cake salé et sucré

Cakes maison : avant de garnir votre recette de bons produits de saison, il faut le préparer. Facile et super rapide à faire, c’est aussi le plat idéal pour manger sur le pouce ou à la plage. Voici donc les ingrédients pour 1 cake nature :

  • 200 g de farine
  • 6 œufs
  • 130 g de beurre fondu
  • 1 sachet de levure chimique
  • Sel, poivre
Les étapes de la recette !

Les étapes de la recette !

Cakes maison : pour préparer cette recette, commencez par préchauffer le four à 180°C. Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine et la levure chimique. Prenez un grand bol, et fouettez ensemble les œufs et le beurre fondu. Ajoutez cette préparation au mélange farine-levure. Salez, poivrez et mélangez de nouveau. Puis versez la pâte dans un moule beurré et fariné. Enfin, enfournez le cake pour 40 minutes environ.

Pour une garniture salée, vous pouvez alors ajouter les ingrédients de votre choix. Viande, poisson ou encore légumes.. Oui, tout est permis. Par ailleurs, pour un cake sucré, ajoutez du sucre et de l’extrait de vanille à votre base ainsi que du chocolat, du caramel, des fruits secs..