Café : Le meilleur et le pire moment pour le consommer !

Café : Le meilleur et le pire moment pour le consommer !

Le café est l’une des boissons les plus populaires au monde. Ce dernier contient effectivement un stimulant très populaire appelé caféine. Découvrez le meilleur moment pour le boire afin de maximiser ses bienfaits et de minimiser ses effets secondaires. On vous dit tout !

Le meilleur moment pour boire un café

Le meilleur moment pour boire un café

Des spécialistes avaient suggéré que le meilleur moment pour boire du café est le milieu ou la fin de la matinée. Ceci lorsque votre taux de cortisol est plus faible. En effet, pour la plupart des personnes qui se lèvent vers 6 h 30.. Ce moment se situe en effet entre 9 h 30 et 11 h 30.

Aussi, une autre raison pourquoi vous devriez retarder votre café du matin est que la caféine peut augmenter le taux de cortisol. Prendre votre tasse lorsque le taux de cortisol est à son maximum peut désormais augmenter le taux de cette hormone. Résultat ? Sur de longues périodes, des niveaux élevés de cortisol peuvent affaiblir votre système immunitaire. Et provoquer ainsi des problèmes de santé. En outre, l’augmentation du cortisol induite par la caféine a tendance à être réduite chez les personnes qui en consomment régulièrement ).

Le café : mais à quel moment le boire ?

Le café : mais à quel moment le boire ?

Connu pour sa capacité à favoriser l’éveil et à augmenter la vigilance… Le café est aussi un stimulant efficace des performances sportives en raison de sa teneur en caféine. D’ailleurs, plusieurs études ont démontré que la caféine peut retarder la fatigue de l’exercice. Tout en améliorant la force et la puissance musculaires. Bien qu’il n’y ait pas de différence significative entre le fait de prendre son café au lever ou plusieurs heures après… Les effets de la caféine sur les performances à l’effort dépendent du temps.

Alors si vous cherchez effectivement à optimiser les effets bénéfiques de cette boisson sur les performances sportives, il est préférable de la consommer 30 à 60 minutes avant un événement sportif. À savoir que c’est le temps nécessaire pour que les niveaux de caféine atteignent leur maximum dans votre corps.

La pire heure pour boire du café

La pire heure pour boire du café

Certes, la caféine peut favoriser l’éveil et augmenter les performances sportives. Mais chez certaines personnes, elle peut aussi causer des problèmes de sommeil et d’anxiété. Les effets stimulants de la caféine du café durent de 3 à 5 heures. Environ la moitié que vous consommez reste donc dans votre corps après 5 heures. Consommer cette boisson trop près de l’heure du coucher, par exemple avec le dîner, peut désormais causer des problèmes de sommeil.

Comment éviter les perturbateurs de la caféine sur le sommeil ?

Comment éviter les perturbateurs de la caféine sur le sommeil ?

Pour éviter les effets négatifs, il est donc recommandé d’éviter de consommer de la caféine au moins 6 heures avant de se coucher. En effet, en plus des problèmes de sommeil, cet aliment peut augmenter l’anxiété chez certains individus.

Par exemple, si vous souffrez d’anxiété, il se peut que cette boisson l’aggrave. Alors dans ce cas, vous devrez en consommer moins ou l’éviter peut-être complètement. Aussi, vous pouvez essayer de passer au thé vert. Cette boisson fournit aussi l’acide aminé L-théanine, qui a des propriétés relaxantes et calmantes.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.