Café : 6 règles d’or pour faire un café à la perfection !

« Ça m’agace quand j’entends le café filtre, c’est du jus de chaussette ». Décale Anne Caron, présidente chez Café Caron. Elle a repris il y a quelques années la brûlerie familiale Caron et a été élue meilleure torréfactrice en 2017. Elle sait très bien de quoi elle parle. Interrogée par nos confrères de « santé »… La spécialiste a dévoilé ses règles d’or pour faire cette boisson filtre maison à la perfection. La rédaction Leenkus fait le point !

Zoom sur les ingrédients

Zoom sur les ingrédients !

« L’espresso est loin d’être la seule façon de consommer le café » Comme explique Anne Caron. Il existe en effet une autre méthode que l’on appelle l’extraction douce ou infusion et qui donne un appareil de filtre.

Désormais, avec une bonne marque, cette méthode reste vraiment satisfaisante et facile à mettre en œuvre à la maison. Toutefois, il existe plusieurs façons de faire mais, avant la préparation… On fait d’abord le point sur les ingrédients d’un très bon café filtre. 

une équation entre le café et l’eau

Une équation entre le café et l’eau

Rien ne vaut le café en grains que l’on va moudre à la maison. Il existe des moulins manuels faciles à utiliser et qui ne vont pas chauffer les grains. En effet, selon la cafetière utilisée, vous allez donc pouvoir choisir votre mouture, plus ou moins fine.

Vous consommez beaucoup cette boisosn ? Votre torréfacteur peut le moudre en petites quantités car c’est dans la semaine qui suit qu’il sera meilleur. Attention, celui-ci se conserve dans une boite hermétique et surtout pas au réfrigérateur. 

Un café de spécialité !

Un café de spécialité !

Concernant le choix du café, une fois que vous aurez goûté aux cafés de spécialité, comme ceux de la brûlerie Caron… Vous aurez alors du mal à boire autre chose.

C’est plus cher, mais en calculant le coût d’une tasse, les écarts sont minimes entre une tasse de cette boisson industriel et une tasse de spécialité. Vous risquez même de vous rendre compte qu’une tasse de spécialité préparée à la maison vous coûte moins cher que si vous achetez des capsules.

Le café de spécialité, c’est un travail rigoureux qui démarre chez les producteurs avec un respect du terroir, des producteurs et de leur savoir-faire. Avant de le torréfier manuellement, les torréfacteurs achètent directement cet aliment non torréfié aux producteurs. Il faut savoir que ce type ne représente que 5% du café en France.

 Et l’eau alors ?

Et l’eau alors ?

Le calcaire c’est l’ennemi du bon café, aussi pour le thé. Nul besoin donc de prendre de l’eau minérale, une eau filtrée avec une carafe sera parfaite. On ne le sait pas toujours mais un café filtre ne se fait pas avec de l’eau bouillante mais avec une eau qui est entre 92 à 96°C.

Facile à mettre en œuvre avec une simple bouilloire thermostatique. Elles se trouvent très facilement et leurs prix restent aussi raisonnables. D’ailleurs, il existe plusieurs façons de préparer un très bon café filtre. Lisez la suite !

Comment préparer un bon café ?

Comment préparer un bon café ?

Certaines façons sont manuelles, d’autres non. En effet, chaque technique donne une boisson légèrement différents. À vous donc de choisir selon vos goûts. Selon Anne Caron, un café de qualité, peu importe la façon de le faire, donnera toujours un bon résultat.

Le seul souci ! Les machines électriques traditionnelles. L’eau se dépose sur la mouture toujours au même endroit et le fond de la cafetière soit en contact avec une plaque chauffante. Des conditions qui ne garantissent pas un bon café filtre.

Chers lecteurs, si vous ne voulez pas de méthode manuelle, misez dons sur les machines électriques que l’on trouve chez la plupart des torréfacteurs. Ces appareils contrôlent tout de même la température de l’eau. Elle tombe en pluie sur la mouture de café et la plaque garde le café au chaud, sans le brûler.

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.