Cactus : Pourquoi le conserver dans la chambre ?

Cactus : Pourquoi le conserver dans la chambre ?

En plus de leur aspect décoratif, les cactus ont d’autres atouts non négligeables. Pour profiter de leurs bienfaits, on vous conseille de garder cette plante exotique, facile d’entretien, dans la chambre à coucher. Explication !

Cactus : Pourquoi le garder dans la chambre à coucher ?

Cactus : Pourquoi le garder dans la chambre à coucher ?

Le cactus a l’avantage de libérer de l’oxygène la nuit et le dioxyde de carbone (CO2) le jour. Pour mieux oxygéner votre pièce le soir, vous pouvez alors le garder dans votre chambre à coucher. Aussi, il est conseillé de garder votre cactus près de l’écran de télévision ou de l’ordinateur. Pourquoi ? Cette plante absorbe et neutralise les ondes électromagnétiques qu’émettent ces appareils.

D’ailleurs, en plus de purifier l’air intérieur, les cactus ont aussi l’avantage de décorer votre espace intérieur. Ils se déclinent en plusieurs variétés. Certains se distinguent également par leur floraison abondante, comme le cactus de Noël ou le cactus Orchidée.

Comment entretenir un cactus ?

Comment entretenir un cactus ?

Faciles à entretenir, les cactus n’exigent pas beaucoup de soins. Cependant, pour les garder en bonne santé, il faut les placer dans un endroit très exposé à la lumière. Si vous remarquez que les nouvelles pousses sont maigres et pâles, cela veut dire que votre plante manque de soleil.

Pour ce qui est de l’arrosage, et comme toutes les plantes grasses d’ailleurs… Ces plantes n’ont pas besoin d’un arrosage régulier. En effet, les cactées n’apprécient pas l’eau stagnante. Laissez la terre sécher entre deux arrosages, et placez des billes d’argile au fond du pot pour favoriser le drainage et éviter l’humidité stagnante.

Au moment de l’arrosage, utilisez de préférence une eau peu calcaire à température ambiante, et veillez à ne mouiller que le terreau, sans humidifier le cactus. En hiver, cessez tout apport en eau, car le cactus entre en dormance.

Comment prendre soin de ces plantes !

Comment prendre soin de ces plantes !

Pour prendre soin de vos cactus, il faut laisser durant la journée, les volets ouverts, pour que votre plante puisse profiter d’une exposition lumineuse. Aussi, veillez à nettoyer régulièrement le terreau pour éviter la formation des moisissures qui pourraient effectivement provoquer des crises chez les personnes asthmatiques ou allergiques. 

On vous conseille de nettoyer votre chambre avec des produits écologiques, pour éviter de libérer dans l’air des substances toxiques polluantes.

D’autres plantes qu’on peut garder dans la chambre à coucher ?

D’autres plantes qu’on peut garder dans la chambre à coucher ?

Privilégiez pour votre chambre à coucher des plantes aux propriétés dépolluantes, qui purifient l’air ambiant et favorisent votre endormissement. En plus du cactus, vous pouvez donc choisir le chlorophytum appelé aussi plante d’araignée. Une plante efficace pour absorber le formaldéhyde, le benzène et le monoxyde de carbone. 

De même, vous pouvez garder dans votre chambre à coucher la sansevieria. Cette plante libère l’oxygène le soir et permet aussi de passer une bonne nuit de sommeil. Aussi, l’aloe vera neutralise les ondes électromagnétiques et élimine de surcroît les acariens de la chambre.

Si vous aimez les plantes à fleurs, vous pouvez choisir le spathiphyllum appelé aussi fleur de lune, ou le lys de la paix. Comme le cactus, cette plante reste idéale pour éliminer les substances toxiques et assainir l’air de la chambre à coucher.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.