Bûche de Noël : Les secrets pour qu’elle soit parfaite !

Nous sommes chaque année de plus en plus nombreux et nombreuses à faire notre bûche de Noël à la maison. Pour les personnes qui ne possèdent pas de moule à bûche en forme de gouttière… Optez pour la bûche à base de gâteau roulé. Suivez le guide pour faire un gâteau roulé parfait.

Bûche de Noël : Le moule pour faire un gâteau roulé

Bûche de Noël : Le moule pour faire un gâteau roulé

Pour bien réussir le gâteau roulé de votre Bûche de Noël… Il faut avoir une plaque en silicone avec un petit rebord. C’est le must have car vous allez pouvoir démouler votre biscuit comme dans un rêve.

Toutefois, vous pourrez opter pour des plaques en pâtisserie en métal que vous tapisserez de papier cuisson. Il faut ainsi avoir une spatule coudée pour bien étaler la pâte à biscuit de manière uniforme. Vous pouvez d’ailleurs la trouver dans toutes les boutiques qui fournissent des ustensiles pour la pâtisserie.

Bûche de Noël : La cuisson et l’imbibage !

Bûche de Noël : La cuisson et l’imbibage !

Le secret du biscuit roulé de votre bûche de Noël est une cuisson courte ! Bien entendu,  on ne veut pas forcément de coloration mais juste une cuisson à cœur. La cuisson prend en général moins de 10 minutes.

Aussi, l’imbibage reste l’un des secrets de réussir la bûche. C’est bien d’imbiber son biscuit d’un sirop alcoolisé ou non. Préparez le sirop en amont, laissez-le refroidir et arrosez le biscuit dès la sortie du four 

Le torchon humide !

Le torchon humide !

Bûche de Noël : Pour rouler votre biscuit sans problème, imbibez-le dès qu’il sort du four puis posez un torchon propre légèrement humide sur le biscuit. Ensuite, posez une plaque sur le torchon puis retournez l’ensemble. Démoulez, roulez le gâteau dans le torchon et laissez refroidir. Vous pouvez ensuite dérouler le gâteau pour le garnir avec la crème de votre choix.

Si vous ne mettez que de la confiture ou de la crème de marrons, vous pouvez le faire sur le biscuit tiède, avant de le rouler. Il existe en effet des différentes recettes pour faire un gâteau roulé. Lisez la suite !

La génoise et le biscuit cuillère !

La génoise et le biscuit cuillère !

Bûche de Noël : Dans la plupart des sites et des ouvrages de cuisine, vous trouverez des recettes de génoise. En effet, c’est la recette basique utilisée depuis fort longtemps et elle a fait ses preuves, de même on trouve le biscuit cuillère. C’est la recette de base pour faire les fameux biscuit cuillère. En revanche, sa texture ultra souple est parfaite pour préparer des gâteaux roulés.

Commet le préparer ? C’est simple ! On batte des blancs avec du sucre, puis on ajoute ensuite des jaunes d’oeufs et de la farine et/ou de la fécule tamisée. Cela donne en effet un mélange très mousseux et un biscuit souple et moelleux. Vous pouvez ensuite remplacer une partie de la farine ou de la fécule par du cacao.

Le biscuit japonais !

Le biscuit japonais !

Une recette entrée en scène il y a une dizaine d’années grâce à des grands chefs pâtissiers qui ont appris cette technique au Japon. En effet, la recette de ce biscuit, idéal pour la bûche, s’inspire d’une pâte à choux enrichie d’huile végétale et de blancs d’oeufs battus en neige. Cela donne un gâteau à la texture ultra moelleuse avec de la mâche.  les fruits pour coller à la maison. 

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.