Bûche de Noël : La recette façon tiramisu !

Le chef Philippe Conticini partage avec nous sa recette spéciale de bûche de Noël. Gourmande et légère, c’est exactement ce qu’il faut pour une passer une soirée unique.

La recette de la bûche de Noël façon tiramisu super gourmande

La recette de la bûche de Noël façon tiramisu super gourmande

Chaque fin d’année, le père Noël et ses cadeaux titillent notre patience. Noël, qui est une fête familiale, se déroule autour d’un bon repas. Notamment une entrée, un plat et un bon dessert. Mais pourquoi pas opter pour une bûche de Noël. Pour la réussir au mieux, le chef Philippe Conticini dévoile sa recette façon tiramisu.

Vous n’avez pas le temps de préparer la votre ? Le chef révèle les secrets d’une bûche express et les erreurs à ne surtout pas commettre.

Bûche de Noël façon tiramisu : les ingrédients

Bûche de Noël façon tiramisu : les ingrédients

Gourmande et fondante, la bûche façon tiramisu de Philippe va certainement ravir toutes les papilles. Pour les ingrédients vous aurez donc besoin de 250 g de mascarpone. Aussi, 3 blancs d’œufs (ou 3 feuilles de gélatine), une dizaine de biscuits cuillères. Vous aurez ainsi besoin d’environ 10 cl de café (ou sirop), 45 ml de liqueur d’amaretto et enfin du cacao.

Les étapes de la recette  !

Les étapes de la recette  !

Pour réaliser cette buche de Noël façon Tiramisu, commencez d’abord par battre le mascarpone afin d’obtenir une texture homogène. Ensuite, battez les blancs d’œufs. Ajoutez progressivement les blancs dans le mascarpone et mélangez le tout. Attention à ne pas casser les blancs. Ajoutez un peu de liqueur d’amaretto et mélangez à nouveau.

Puis, trempez les biscuits cuillères dans le café pour les imbiber. Et enfin, dans un moule, disposez les biscuits cuillères puis recouvrez le tout de crème à l’amaretto. Laissez au frais avant de saupoudrer d’un peu de cacao et de la déguster.

Pour réaliser cette bûche, vous pouvez aussi utiliser du marsala ou de la grappa à la place de la liqueur d’amaretto. Ou encore, vous pouvez remplacer le mascarpone par une ganache montée. A vous de jouer !

Les astuces du chef pour une bûche d’exception

Les astuces du chef pour une bûche d’exception

Pour obtenir le meilleur résultat possible, le chef recommande de tester quelques étapes de la recette avant le jour J. « Il faut prendre le temps de trouver la bonne recette et faire un essai, voire deux, avant de réaliser sa bûche de Noël ». Précise-t-il.

Prenez votre temps pour choisir une recette que vous vous sentez capable de reproduire. Il n’est pas nécessaire de reproduire en quantité réelle une étape de la préparation. Le chef recommande de réaliser une petite portion d’un élément pour le goûter et savoir si la recette tient debout. Vous pouvez par exemple faire une petite quantité de biscuit, de mousse ou de ganache. « Cela permet aussi de savoir s’il manque un peu de sucre, de gélatine, etc. et de se rendre compte de la structure de la bûche ».

Et si le moment venu, la bûche s’écroule, vous ne pourrez malheureusement rien y faire. Mais le plus important, c’est qu’elle soit bonne ! Attention, une bûche glacée ne se remet jamais au congélateur. « C’est trop dangereux. Les bactéries peuvent se développer », conclue-t-il.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.