Brownie : La recette étonnante sans beurre !

Qui n’aime pas le Brownie ? Ce gâteau au chocolat, fondant par endroits, cuit au four. Avis aux gourmands ! Vous allez certainement adorer ce délicieux brownie au chocolat sans beurre. Norbert Tarayre s’est fait défier en cuisine par la youtubeuse Juju Fitcats. La jeune femme nous dévoile donc sa recette … à l’avocat !

Norbert Tarayre Vs Juju Fitcats !

Norbert Tarayre Vs Juju Fitcats !

Justine Becattini alias « Juju Fitcats » est une vidéaste web et autrice française. Sur sa chaîne YouTube, celle-ci a défié le chef Norbert Tarayre en cuisine. Le duel se déroule donc dans la cuisine du chef baptisée le « Loft de Nono ».

L’objectif ? Réaliser deux recettes différentes avec les mêmes produits ! Pour battre le chef, Juju Fitcats a donc opté pour une recette originale et très facile à réaliser : le brownie au chocolat avec un ingrédient spécial : l’avocat, idéal pour remplacer le beurre. Ne vous inquiétez pas, on vous dévoile les détails de la recette. Lisez la suite !

La recette étonnante et ultra-simple du brownie au chocolat et à l'avocat

La recette étonnante et ultra-simple du brownie au chocolat et à l’avocat

Un brownie sans beurre ? Oui c’est possible ! Pour éviter de brûler votre chocolat, la youtubeuse a une super astuce : « J’arrête au moment où il y a encore des petits carrés qui vont fondre grâce à la chaleur du chocolat fondu comme ça, ça ne brûle pas ». Déclare Juju Fitcats.

Pour éviter que votre chocolat s’accroche dans votre moule, rien de plus facile : « on prend un morceau d’avocat et on frotte sur le fond du moule ». Pour remplacer le vinaigre de cidre, le chef Norbert Tarayre vous conseille d’utiliser « une eau ou un soda pétillant ».

Les ingrédients de la recette !

Les ingrédients de la recette !

Pour réaliser cette recette de brownie à l’avocat, vous aurez donc besoin de 2 œufs, 1 avocat bien mûr. Aussi, 50 g de farine de riz, 75 g de sucre de coco et 45 g de poudre de noisette. Vous aurez ainsi besoin de 200 g de chocolat noir à 80 %, 100 g de noix, 1 cuillère à café de levure chimique. Puis 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, 1 cuillère à café de vanille en poudre, 1 cuillère à café de poudre de fèves tonka. Et enfin 1 cuillère à café de cannelle.

Les étapes de la recette  !

Les étapes de la recette  !

Pour réaliser ce délicieux brownie à l’avocat, commencez par couper votre fruit en deux. Puis videz la chair et écrasez-la à l’aide d’une fourchette. À l’aide d’un robot, mixez bien jusqu’à obtenir une purée d’avocat bien lisse.

Dans un saladier, ajoutez les œufs et remuez bien. Puis joutez les épices ainsi que la levure et le vinaigre de cidre. Mélangez bien votre préparation. Maintenant, faites fondre le chocolat noir au micro-onde environ 1 minute et ajoute-le dans le saladier. Puis concassez les noix et en ajoutez les trois quarts dans le saladier. Mélangez bien. Versez votre préparation dans un moule carré qui peut aller au four. Et parsemez le dessus de votre préparation avec le reste de noix. Enfournez pendant 25 à 30 minutes à 180 °C. Votre brownie à l’avocat est prêt. Bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.