Brosse à cheveux : À quelle fréquence faut-il la changer 

Brosse à cheveux : À quelle fréquence faut-il la changer 

Pour préserver la beauté de leurs cheveux, les femmes investissent des budgets souvent faramineux. Et pourtant, un détail élémentaire leur échappe souvent : à la maison, elles utilisent la même brosse à cheveux depuis des lustres. Grosse erreur ! Découvrez à quelle fréquence vous devez la changer.

À quelle fréquence faut-il changer votre brosse à cheveux ?

À quelle fréquence faut-il changer votre brosse à cheveux ?

Utilisée quotidiennement, chaque personne doit nettoyer sa brosse à cheveux. Bien-sûr, si vous avez les cheveux longs, vous devez la nettoyer très souvent. Toutefois, à un moment donné, même un nettoyage en profondeur ne suffit plus. Il faudra alors envisager de la remplacer par une nouvelle !

Très diversifiés, les modèles de brosses sont aujourd’hui accessibles partout via plusieurs marques. Il en existe effectivement de toutes formes, couleurs et matériaux, allant du plastique au bois. Naturellement, il ne faut pas seulement choisir une brosse en fonction de son esthétique ou de son design. Il faut notamment privilégier les modèles qui conviennent le mieux à votre cuir chevelu.

Conseils pour que votre brosse à cheveux dure plus longtemps

Conseils pour que votre brosse à cheveux dure plus longtemps

Même la brosse à cheveux la plus haut de gamme ou la plus performante finit par s’user avec le temps. Pour des raisons d’hygiène, les spécialistes recommandent de la remplacer au bout d’un an maximum. Certains experts conseillent même un changement tous les six mois. Pourquoi ? En effet, les germes et les bactéries s’incrustent dans ses poils au fil du temps et ne s’éliminent pas aussi facilement.

Il n’y a pas de secret ! Pour prolonger la durée de vie d’une brosse à cheveux, il faut limiter son utilisation. Ainsi, vous pouvez, par exemple, en avoir deux à la maison, une pour le matin et une autre pour le soir. En effet, en alternant entre les deux, vous pourrez d’en profiter plus longtemps. Ainsi, de cette façon, vous éviterez l’accumulation plus rapide des germes.

Un entretien régulier !

Un entretien régulier !

Bien entendu, pour allonger la durée de vie de votre brosse à cheveux, un entretien reste primordial. En la nettoyant fréquemment, votre brosse restera opérationnelle et plus sûre.

Mais comment la désinfecter correctement ? Vous pouvez éliminer les résidus de saleté et de sébum des brosses en plastique avec de l’eau savonneuse. Optez plutôt pour un shampooing doux sur les matériaux naturels, comme le bois. Bref, quel que soit le modèle, il faut éliminer l’amas de cheveux accumulés très régulièrement.

Il faudra tout de même remplacer brosse à cheveux à un moment donné !

Il faudra tout de même remplacer brosse à cheveux à un moment donné !

Comme précisé ci-dessus… Un nettoyage en profondeur ne suffira pas à empêcher le développement des germes et des bactéries qui se collent aux poils de la brosse. Et même dans certains recoins difficilement accessibles.

Vous ignorez souvent la cause exacte de l’apparition des pellicules ou des mèches cassantes ? On sait tout de même que la brosse a son rôle à jouer ! C’est probablement un facteur contributif. Mieux vaut donc prévenir.

Enfin, changer de brosse à cheveux devrait être un réflexe aussi naturel que celui de remplacer sa vieille brosse à dents. Pour cette dernière, les experts recommandent de la remplacer tous les 3 mois.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.