Bronzage : Attention, cette dangereuse tendance TikTok à fuir !

Une exposition au soleil nécessite d’appliquer une protection. Sur le réseau social TikTok, une nouvelle astuce de bronzage a fait son apparition. Il s’agit pourtant d’une très mauvaise idée. Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout dans cet article.

Bronzage : mélanger l'huile d'olive et le citron, la dangereuse tendance TikTok à fuir

Bronzage : mélanger l’huile d’olive et le citron, la dangereuse tendance TikTok à fuir

Le soleil peut effectivement être notre meilleur ami, mais il peut aussi rapidement devenir notre ennemi. En particulier si l’on ne se protège pas correctement. Sur internet, on retrouve pourtant de nombreuses astuces pour un joli bronzage en un rien de temps, au risque parfois de mettre sa santé en danger. C’est le cas d’ailleurs de cette astuce qui fait le buzz sur TikTok.

Le mélange huile d'olive-citron pour un parfait bronzage … mauvaise idée !

Le mélange huile d’olive-citron pour se bronzer… mauvaise idée !

La dernière proposition de certains utilisateurs des TikTok ? Appliquer un mélange d’huile d’olive et de citron sur la peau, avant une exposition au soleil. Cette soi-disant « potion magique » permettrait d’obtenir un parfait bronzage en seulement quelques heures.

Sur ce réseau social, des dizaines de vidéos prônent son application. Pourtant, c’est une très mauvaise idée. Pourquoi ? C’est très simple ! Ce mélange ne protège absolument pas des rayons ultraviolets (UV) du soleil.

Un bronzage flop !

Un bronzage flop !

En effet, dans un commentaire, la spécialiste Dermato Drey explique que les deux ingrédients posent problème. L’huile d’olive « augmente la pénétration » des rayons UV tandis que le citron est, lui, photosensibilisant. Ce dernier rend donc la peau très sensible au soleil.

Aussi, plusieurs vidéos ne montrent pas des corps avec un joli bronzage, mais mettent plutôt en avant des peaux rougies voire même brûlées. Toutefois, certains internautes proposent d’ajouter un peu de protection solaire à l’huile d’olive et au citron.. Mais cela ne suffit pourtant pas !

S'exposer au soleil sans protection peut avoir de graves conséquences

S’exposer au soleil sans protection peut avoir de graves conséquences

En effet, avoir un coup de soleil n’est pas quelque chose d’anodin : selon la spécialiste, cette brûlure « détruit des milliers de cellules de l’épiderme ». Sur la plateforme TikTok, certaines vidéos mentionnent bien la dangerosité du mélange huile d’olive et citron. Or, ce n’est pas le cas de toutes.

Déshydratation, coup de soleil, insolation… Ce sont autant de conséquences d’une exposition sans une bonne protection. Aussi, le cancer de la peau en fait également partie. D’après nos confrères de Santé Publique France… La plupart des cancers de la peau sont effectivement liés à des « expositions excessives au soleil ». Il est donc primordial de bien se protéger. Pensez ainsi à bien protéger les enfants.

Bronzage : Ce produit à bannir aussi avant de s'exposer au soleil

Bronzage : Ce produit à bannir aussi avant de s’exposer au soleil

Un bronzage sans risque : Le matin, avant de sortie, rien de mieux qu’une bonne douche et un coup de parfum. Mais est-ce vraiment une bonne idée l’été ? La réponse est non ! Le parfum, l’eau de Cologne et l’eau de toilette contiennent tous de l’eau, de l’alcool et un concentré de parfum, dosé entre 6 % et 20 %.

En mettant ces produits, votre peau devient plus sensible à l’eczéma, aux irritations et même aux brûlures. Alors si on pense souvent que l’alcool est la cause première de ces désagréments, ce n’est pas le cas ! Oui elle les accentue, mais ce qui les cause vraiment… c’est le concentré de parfum. Ce dernier est le premier ennemi de votre peau au soleil.