Brocante : Les conseils et erreurs à éviter !

Brocante : Les conseils et erreurs à éviter !

L’arrivée de l’automne marque aussi la saison de brocante. Vous avez décidé de prendre part cette manifestation ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien se préparer.

Brocante : S'inscrire au plus tôt !

Brocante : S’inscrire au plus tôt !

Généralement, les places partent très vite. Alors ne tardez pas trop à vous inscrire pour la prochaine brocante de votre région. En effet, le site vide-grenier.org recense toutes les manifestations organisées par région. Aussi, pour connaître les modalités et dates précises d’inscription…. N’hésitez pas de vous renseigner auprès de votre service municipal

Brocante : Faire le tri et établir les prix

Brocante : Faire le tri et établir les prix

Avant de se lancer dans une brocante, la première étape consiste de faire le tri. En effet, la célèbre spécialiste du rangement Marie Kondo, préconise de regrouper les objets par catégories. Aussi, il faut se demander si ces objets sont vecteurs d’ondes positives, utiles et/ou bons pour soi. Si ce n’est pas le cas, c’est qu’il est temps de s’en débarrasser. Ensuite, veillez à bien emballer vos objets afin qu’ils restent en bon état pour la vente. Le bon geste ? Noter les objets à vendre dans un petit cahier avec les prix estimés : une astuce utile pour que toute la famille s’y retrouve !

Brocante : Être bien équipé(e)

Brocante : Être bien équipé(e)

Pour entreposer votre marchandise, il faut d’abord installer un étal. Pensez donc à récupérer, emprunter ou chiner une table pliante ou démontable et facile à transporter. Prévoyez aussi des petites chaises pliantes. On le sait, une journée entière passée debout en brocante peut vite épuiser.

Faire de la monnaie en amont

Faire de la monnaie en amont

En brocante, pas question de sortir la carte bleue ou d’investir dans un terminal de paiement. En effet, les transactions se font essentiellement en espèce ! Il faut donc prévoir un fond de monnaie.

L’astuce ! Pour « casser » les billets et mettre du liquide de côté… Quelques semaines avant le jour J, retirez un peu d’argent et privilégiez l’utilisation de monnaie pour vos petites courses. Aussi, pour transporter cet argent sans risque le jour de la brocante, munissez-vous d’une petite banane à accrocher autour de votre taille ou d’un sac à bandoulière. Pour plus de sécurité, nous vous recommandons de répartir les sous dans les sacs de chaque membre de la famille.

Réunir vos sacs réutilisables et prévoir des vêtements et bâches de protection en cas de pluie

Réunir vos sacs réutilisables et prévoir des vêtements et bâches de protection en cas de pluie

Vos sacs plastique, sacs en carton ou tote bag se sont empilés dans vos tiroirs ? Désormais, c’est le moment de les ressortir et de leur offrir une seconde vie en dépannant vos clients. Ces sacs vous seront donc très utiles le jour de la brocante.

Par ailleurs il faut prévoie des vêtements et bâches de protection. Malheureusement, personne n’est à l’abri de risques d’intempéries. Pour éviter le drame le jour de la brocante, pensez donc à emporter des vêtements de pluie et un parapluie. Si vous le pouvez, munissez-vous de bâches pour protéger aussi vos objets le temps que passe l’averse.

Au contraire, si le temps s’annonce caniculaire.. N’oubliez non plus d’emporter de la crème solaire. Aussi, une grande bouteille d’eau et une ombrelle pour vous protéger du soleil. Désormais, vous connaissez tout maintenant. À vous de jouer !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.