Brioche des Rois : Une recette plus saine !

L’Epiphanie tombe le 6 janvier. La majorité des Français célèbre cette fête avec une galette des rois. Dans le sud, la tradition veut que l’on déguste une délicieuse brioche en forme de couronne appelée brioche des rois ou gâteaux des rois. Nous avons le plaisir de partager avec vous une version plus saine mais toujours traditionnelle.

Brioche des Rois Vs Galette des Rois

Brioche des Rois Vs Galette des Rois

La brioche des rois est dans le sud ce que la galette des rois est dans le nord. Il s’agit en effet d’une coutume provençale qui remplace bien souvent la traditionnelle galette des rois à la crème d’amande ou à la frangipane.

 Chez Leenkus, on adore les deux. Mais dans cet article, on vous partage notre recette de brioche des rois garnie de sucre perlé et de fruits confits. Comme la tradition le veut en Provence.

Une version plus saine de la brioche des rois !

Une version plus saine de la brioche des rois !

Dans cette recette de brioche des rois, nous avons utilisé de la farine d’épeautre (plus digeste que la farine de blé traditionnelle). Aussi, vous pouvez tout à fait la remplacer par de la farine T65 ou T55.

Aussi, nous avons utilisé un lait végétal à la place du lait de vache. Et de l’huile végétale à la place du beurre. Pour ce qui est du sucre, on l’a remplacé par du sucre de coco qui apporte des minéraux et qui offre l’avance d’avoir un index glycémique plus bas que les autres sucres.

Bon à savoir !

Bon à savoir !

Vous n’avez pas de levure fraîche de boulanger ? Pas de panique, vous pouvez utiliser de la levure sèche de boulanger. Pour cette recette, comptez 1 cuillère à café légèrement bombée de levure sèche de boulanger, à la place des 15 g de levure fraiche. 

De même, vous pouvez remplacer l’huile d’olive par une huile neutre. A savoir l’huile de pépins de raisin ou l’huile de tournesol et ajoutez de l’eau de fleur d’oranger.

La recette de la brioche des rois

La recette de la brioche des rois

Brioche des rois : pour 6 personnes, vous aurez donc besoin de 380 g de farine d’épeautre t80, 25 cl de lait d’amande, 80 g d’huile d’olive fruitée. Aussi, vous aurez besoin de 50 g de sucre de fleur de coco, 15 g de levure de boulangerie fraîche, 1 cuillère à café de vanille liquide. Aussi, ½ cuillère à café de sel fin, 4 cuillères à soupe de confiture d’abricots, 60 g de sucre perlé. Enfin, 75 g de mélange de fruits confits.

Préparez la pâte à brioche 

Préparez la pâte à brioche 

Pour réaliser la pâte de brioche des rois, dans un petit bol, mélangez la levure de boulanger dans un peu de lait d’amande pour la délayer. Puis, dans un grand bol, versez la farine, formez un puits, ajoutez le sel, le sucre, l’huile d’olive et la vanille liquide.

Ensuite, ajoutez le mélange lait d’amande et levure puis le reste du lait et mélangez. Pétrissez pendant 10 minutes et couvrez la pâte avec un torchon et laissez lever pendant 2h dans un endroit tiède. Elle doit doubler de volume !

Le façonnage !

Le façonnage !

Brioche des rois : sur un plan de travail fariné, versez le pâton et travaillez-le juste assez pour le dégazer. Façonnez le pâton en boule, puis formez un trou au centre et étirez délicatement pour former une couronne. Le trou ayant tendance à se refermer, étirez le pâton au maximum.

Ensuite, déposez la couronne sur une plaque anti-adhésive ou une plaque recouverte de papier cuisson. Enfin, couvrez la plaque d’un torchon et laissez lever pendant 1h dans un endroit tiède.

La cuisson et la finition de la brioche des rois

La cuisson et la finition de la brioche des rois

Enfournez la brioche des rois pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Laissez-la refroidir sur une grille. Pendant ce temps, faites chauffer la confiture d’abricots pour la rendre plus liquide puis badigeonnez toute la surface de la brioche avec. Enfin, décorez avec les fruits confits et le sucre perlé. Bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.