Bouteilles : Pourquoi vous ne devez plus les écraser ?

Après avoir consommé une bouteille d’eau de plastique, celle-ci peut faire l’objet d’un recyclage. Néanmoins, de nombreuses questions s’articulent autour de la bonne manière de le faire. Dans cet article, nous vous dévoilons pourquoi vous ne devez plus écraser les bouteilles en blastique. Lisez la suite !

Bouteilles en plastique : cette raison pour laquelle vous ne devez plus écraser

Bouteilles en plastique : cette raison pour laquelle vous ne devez plus écraser

Selon le dernier rapport de Citeo, société spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques…. 73 % des emballages ménagers ont subi un recyclage en 2021. Pourtant, seuls 23 % des emballages plastiques sont recyclés.

Les bouteilles en plastique faisant encore partie intégrante de notre quotidien. De nombreuses questions s’articulent autour de la bonne manière de les recycler. On vous explique ci-dessous pourquoi vous ne devez plus écraser vos bouteilles en plastique.

Recyclage de bouteilles : les précautions à prendre en compte

Recyclage de bouteilles : les précautions à prendre en compte

Pour recycler vos bouteilles en plastique, vous devez d’abord les écraser dans le sens de la hauteur. Aussi, vous pouvez effectuer cette démarche à la main ou en utilisant un compresseur de bouteilles. Attention, il faut veiller tout de même à ne pas les aplatir. Pourquoi ? En effet, lors du tri en centre de déchets, elles pourraient alors être confondues avec des cartons aplatis. Résultats ? Elles seraient, par la suite, envoyées au mauvais endroit. C’est pourquoi, nous vous recommandons de faire le moins de dégâts possible sur vos bouteilles.

Le bon geste : Plier les bouteilles sans les compresser !

Le bon geste : Plier les bouteilles sans les compresser !

Par ailleurs, selon le Syctom, le syndicat d’Île-de-France spécialisé dans le traitement et la valorisation des déchets ménagers et assimilés .. « Il vaut mieux  ne pas les compacter du tout. On recommande toujours de ne pas compresser les bouteilles. Car après leur collecte, elles sont écrasées dans les camions et arrivées en centre de tri. Elles ressemblent plus à des corps plats que des corps creux, ce qui peut perturber leur tri mécanique. ».

Néanmoins, Citeo explique que si vous souhaitez plier vos bouteilles avant de les jeter, vous pouvez totalement le faire : « Vous pouvez effectivement les plier sans les compacter. Si le consommateur veut l’écraser pour gagner de la place chez lui, il peut le faire dans n’importe quel sens dès lors que c’est un compactage modéré fait à la main. » Peut-on notamment lire.

Avec ou sans bouchon ?

Avec ou sans bouchon ?

Vous pouvez désormais recycler vos bouteilles en plastique sans les séparer de leurs bouchons respectifs. En effet, les techniques de tri actuelles restent performantes pour que la séparation des bouteilles et des bouchons se réalisent directement en centre de tri.

Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour un autre mode de recyclage de bouchons. Ceci en les déposant dans des sites de collecte des Bouchons d’amour. Une association qui récupère les bouchons en plastique pour les revendre à un fabricant de palettes plastiques recyclables. Et c’est pour la bonne cause ! En effet, grâce aux bénéfices de cette vente des bouchons récupérés, l’association finance l’achat de matériel pour les personnes handicapées et notamment des fauteuils roulants. Aussi, les Bouchons d’amour mettent en place des opérations humanitaires ponctuelles en France et à l’étranger. Vous connaissez tout maintenant !