Bolognaise : La recette gourmande de Cyril Lignac !

Direction l’Italie avec la recette de la sauce bolognaise du Chef Cyril Lignac ! Une pépite pour accompagner facilement des pâtes et un délice à déguster en famille.

Comment faire la recette de la Bolognaise de Cyril Lignac ?

Comment faire la recette de la Bolognaise de Cyril Lignac ?

Vous pensiez connaître effectivement le secret pour faire une délicieuse Bolognaise ? Désormais, la recette de Cyril Lignac devrait vous surprendre !

En effet, le célèbre chef a avoué être parti en Italie pour apprendre avec une vraie mama. Exit les madeleines au citron, l’escalope crème et champignons et les gaufres, activons le mode Best-of de l’Italie ! En présentant sa recette de pizza et les traditionnelles boulettes sauce tomate basilic… Cyril Lignac ivre ainsi sa recette de sauce bolognaise.

Une vraie pépite, avec des spaghettis, des tagliatelles ou dans des lasagnes … La Bolognaise, la plus célèbre des sauces italiennes, régale toute la famille. Mais à condition d’être patient !

La liste des ingrédients pour la recette de la Bolognaise de Cyril Lignac

La liste des ingrédients pour la recette de la Bolognaise de Cyril Lignac

Pour réaliser une délicieuse Bolognaise comme Cyril Lignac, voici donc la liste des ingrédients. Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 400 g de tomates pelées
  • 350 g de bœuf haché
  • 1 carotte
  • 2 échalotes
  • 3 branches de persil plat
  • 1 branche de céleri
  • 10 cl de vin blanc sec
  • 2 feuilles de laurier
  • 2 pincées de sucre en poudre
  • Huile d’olive
  • Et enfin du sel et du poivre
Les étapes de préparation de la recette de la Bolognaise

Les étapes de préparation de la recette de la Bolognaise

Facile à réaliser, la Bolognaise nécessite, tout de même, d’être minutieux et patient. « Slow Food », cette recette ne se cuit pas rapidement. Traditionnellement, il faut la laisser mijoter pour en extraire le meilleur des tomates. Le chef français en propose donc une version un peu plus rapide et tout aussi savoureuse.

D’abord, commencez par éplucher les échalotes, puis émincez-les finement. Ensuite, faites-en de même avec la carotte et le céleri. Et lavez et coupez le persil finement. Pour conserver les herbes avant de les cuisiner, Cyril Lignac a sa propre astuce. Il les garde dans du papier absorbant légèrement humidifié. En effet, cela préservera leur fraîcheur.

La suite des étapes !

La suite des étapes !

Recette bolognaise : Ensuite, faites revenir la carotte, le céleri et l’échalote dans un filet d’huile d’olive dans une grande casserole. Laissez cuire 5 minutes à feu doux, en remuant. Ajoutez la viande et faites-la revenir. Versez le vin blanc et mélangez jusqu’à ce qu’il réduise. Il doit s’évaporer !

Écrasez les tomates pelées avec une fourchette dans un saladier. Ensuite, pour encore plus de saveurs, vous pouvez notamment ajouter le jus des tomates pelées. Ajoutez ensuite le sucre et le persil. Mélangez.

Incorporez délicatement les tomates dans la casserole puis assaisonnez. Laissez mijoter environ 30 minutes, tout en remuant régulièrement. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à cuire vos pâtes dans une grande casserole d’eau bouillante et à les mélanger à la sauce.

Important !

Important !

En Italie, ce n’est pas la sauce qui va sur les pâtes. Mais plutôt les pâtes qui se mélangent à la sauce dans une grande poêle ! Aussi, pour que la sauce bolognaise se délie bien.. Le chef conseille de garder une cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes. Versez l’eau de cuisson et mélangez au moment de mélanger les pâtes à la sauce. A vous de jouer !