Boîtes de sardines : L’erreur à éviter avec l’huile !

Mais que ferions-nous sans des boîtes de sardines dans nos placards ? Elles nous sauvent nos repas, on ne compte plus les recettes vites faites bien faites. Néanmoins, évitez cette erreur que l’on fait très souvent avec l’huile de nos boites de sardines. 

Boîtes de sardines pour se dépanner !

Boîtes de sardines pour se dépanner !

Il y a fort à parier que vous avez au moins une boîte de sardines dans vos placards. Si ce n’est pas le cas, pensez-y lors de vos prochaines courses, elle vous rendra bien des services.

C’est le cas aussi des boîtes de thon ou de saumon. Une belle manière de manger des protéines de bonne qualité mais aussi des produits de la mer, sans se ruiner. Et puis, si nous devons subir au cours de l’hiver des coupures de courant, ces précieuses boîtes de sardines peuvent nous dépanner.

Qui dit boîtes de sardines dit huile !

Qui dit boîtes de sardines dit huile !

Il peut s’agir d’huile d’olive, d’huile extra-vierge ou d’huile de tournesol. Toutefois, il existe des sardines en boite sans huile mais c’est plus rare.

Il faut savoir que les sardines se bonifient dans leurs boîtes. En effet, les saveurs se bonifient au cours du temps grâce à l’huile contenue dans la boîte qui se mélange au gras du poisson. Quant aux arêtes, elles deviennent de plus en plus souples. Il existe même des collectionneurs de boîtes de sardines. Il faut dire que certaines marques rivalisent de créativité pour proposer de jolies boîtes.

Généralement, en ouvrant nos conserves, on peut être tentés de se débarrasser de l’huile pour ne manger que les sardines. Vous avez certainement déjà jeté l’huile directement dans l’évier de votre cuisine. Mais pourquoi on ne doit pas jeter cette huile dans l’évier ? Lisez la suite !

Première raison !

Première raison !

Vous savez combien nous sommes sensibles à la lutte contre le gaspillage alimentaire ? En effet, l’huile des boîtes de sardines est comestible et la jeter revient à la gaspiller. Vous pouvez l’utiliser si vous faites ces rillettes de sardines par exemple ou si vous faites une recette de sauce de pâtes avec les sardines.

Vous pouvez notamment l’utiliser dans une vinaigrette. Pourquoi ajouter une autre matière grasse alors que vous en avez une sous la main.

Seconde raison de ne jamais jeter l’huile des boîtes de sardines

Seconde raison de ne jamais jeter l’huile

Savez-vous que l’huile des boîtes de sardines versée dans votre évier est l’ennemi numéro 1 de vos canalisations ? En effet, cet aliment va se déposer au fur et à mesure sur les parois de vos tuyaux en créant une couche de gras qui va se solidifier au contact de l’eau froide. Regardez ce qui se passe dans les supermarchés dans les bouteilles d’huile quand il commence à faire froid et vous allez certainement comprendre.

À terme, cette pratique bouche les tuyaux et c’est loin d’être une partie de plaisir que de les déboucher. 

Comment faire ?

Comment faire ?

Si vous n’avez pas utilisé toute l’huile des boîtes de sardines dans vos préparations, faites-la solidifier au frais pour la jeter à la poubelle. Toutefois, c’est loin d’être la solution la plus écologique.

Aussi, vous pouvez amener cette huile, tout comme vos huiles de cuisson usagées dans une déchetterie. Certaines villes mettent en place des systèmes de récupération de ces huiles pour les particuliers. Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.