Boîtes à œufs : 3 façons de les réutiliser

Avant de mettre vos boîtes d’œufs à la poubelle, pensez plutôt à les recycler. Ne vous inquiétez pas, on vous montre comment faire.

Créer un vase avec des boîtes à œufs !

Créer un vase avec des boîtes à œufs !

Quoi de plus facile que de transformer des boîtes à œufs en vase. Pour ce faire, c’est très simple. Voici donc les étapes à suivre. D’abord, à l’aide d’une ficelle, mesurez le bord d’un petit pot, puis alignez la ficelle avec la largeur de la boîte à œufs. Ensuite, coupez-la en plusieurs lanières distinctes en vous servant d’un cutter ou de ciseaux. Collez chaque deux bandes pour former un cercle. Puis superposez les cercles les uns sur les autres et fixez-les avec de la colle chaude.

Votre cache-pot est désormais prêt ! À l’aide d’une bombe de peinture, vous pouvez le peindre avec la couleur de votre choix. Laissez sécher pendant quelques heures. Placez-le sur un pot ou sur la partie inférieure d’une bouteille que vous avez préalablement découpée et mettez-y une plante.

Transformer les boîtes à œufs en décoration pour sapin de Noël

Transformer les boîtes à œufs en décoration pour sapin de Noël

Noël arrive bientôt ! Voici donc l’astuce à base de boîtes d’œufs. Avec un cutter, découpez votre boîte d’œufs de sorte à n’en garder que des coupelles individuelles et de les façonner pour qu’elles ressemblent à des fleurs. Ensuite percez un petit trou dans chaque alvéole en utilisant un poinçon.

À l’aide d’une peinture aérosol, peignez vos fleurs avec la couleur de votre choix et laissez sécher pendant quelques heures. Ensuite, prenez une colle forte ou chaude et collez les fleurs les unes contre les autres, de façon à former une sorte de boule. Insérez la petite ampoule, dans chaque trou, pour guirlande de Noël et fixez chacune d’entre elles avec de la colle. Enfin, accrochez vos guirlandes colorées sur votre sapin de Noël, allumez-les et appréciez le résultat obtenu !

Fabriquer un abat-jour à partir de boîtes à œufs !

Fabriquer un abat-jour à partir de boîtes à œufs !

Effectivement, vous pouvez réaliser un bas-jour à partir des boîtes à œufs. On vous explique comment. D’abord, en utilisant un cutter, découpez vos boîtes à œufs de sorte à ne garder que les alvéoles. Aussi, à l’aide d’un cutter, percez quelques trous pour laisser passer la lumière.

En utilisant une colle chaude, collez le dos des boîtes les unes contre les autres, de façon à former un cercle ou un carré (comme souhaité). Ensuite, apportez à votre abat-jour une touche de couleur en utilisant la peinture de votre choix. Laissez sécher à l’air libre. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à fixer le cordon électrique à l’abat-jour avec des ficelles, de suspendre le tout au plafond et d’admirer le résultat obtenu.

Mise en garde !

Mise en garde !

Il ne faut pas oublier que ces boîtes à œufs sont fabriquées en pâte à papier moulée et qu’en cas de surchauffe. Cela pourrait donc conduire à une combustion. Pensez aussi à utiliser des ampoules LED basse consommation.

Cher lecteur, comme vous l’aurez constaté, les idées pour recycler les boîtes à œufs ne manquent pas. Que vous souhaitiez le faire seul(e) ou en compagnie de vos enfants… Il suffira tout simplement de faire appel à votre imagination pour créer quelque chose d’original. Ceci sans avoir à effectuer de dépenses inutiles.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.