Boîte conserve : Ce produit voit son prix s’envoler !

Dans la série des boîtes de conserve que l’on aime avoir à la maison pour ne jamais être pris ou prise au dépourvu…  la boîte de conserve de petits pois est en très bonne position. Effectivement, celle-ci dépanne sacrément quand on veut faire un repas bien fait et vite fait. Aussi, les petits comme les rands l’adorent. Malheureusement, un produit que nous achetons tous voit son prix flamber. Découvrez donc les raisons.

Les conserves de petits pois versus les légumes frais

Les conserves de petits pois versus les légumes frais

Boîte de conserve : c’est désormais un moyen très économique de consommer des légumes facilement. On pense à tort qu’elles sont un pis-aller par rapport aux légumes frais mais ce n’est pas le cas du tout. Il faut donc savoir que ces boites de conserves des légumes possèdent aussi pleines de nutriments.  Il se trouve que les petits pois mais aussi tous les autres légumes sont mis en boîte ou en bocal à peine quelques heures après la récolte.

Comme c’est l’exposition prolongée à la chaleur, à l’air ou à la lumière qui fait perdre aux aliments leurs nutriments…. Pas de problème donc avec les conserves. Cueillis à maturité et rapidement mis en conserve, les légumes de la saison  gardent une majorité de leurs propriétés nutritionnelles. 

Boîte de conserve : Nicolas Appert était un visionnaire

Boîte de conserve : Nicolas Appert était un visionnaire

Désormais, alterner légumes frais et conserves reste en effet le meilleur moyen d’augmenter sa consommation de légumes. On peut dire que la naissance de la conserve est une révolution. Car ce mode de conservation détruit durablement les bactéries, tout en conservant les goûts et les propriétés des aliments conservés.

Nicolas Appert : le premier à mettre au point une méthode de conservation des aliments en les stérilisant par la chaleur dans des contenants hermétiques et stériles. Il crée en France la première usine de conserves au monde.

Boîte de conserve : un produit très demandé !

Boîte de conserve : un produit très demandé !

L’ancien chef cuisinier, quand il invente le procédé de l’appertisation (qui représente la source de la boîte de conserve) ne brevète pas son invention. Cette dernière fait donc le tour du monde. La boîte de conserve a permis effectivement de juguler le scorbut parmi les équipages des navires. Elle n’a pas pris une ride depuis la mort de son inventeur en 1841 à Massy. 

Aujourd’hui, l’inflation touche de plein fouet le domaine alimentaire. Toutefois, certains produits restent plus touchés que d’autres. C’est le cas de la boîte de conserve de petits pois
Mais pourquoi coûte-t-elle de plus en plus cher ? C’est ce qu’on va voir dans la suite de cet article.

Une bonne récolte en France au printemps permettra d’inverser la tendance

Une bonne récolte en France au printemps permettra d’inverser la tendance

Sur le site France Info, nous découvrons que cette boîte de conserve a pris 21% en une année. Ceci selon le prix du panier de courses franceinfo, en partenariat avec France Bleu et le cabinet NielsenIQ.

En effet, cette augmentation s’explique par une très mauvaise récolte au printemps dernier en raison des conditions climatiques. Cela a affecté les usines de conserve. La demande qui a donc dépassé largement l’offre a fait augmenter les prix. Si l’on ajoute à cela la crise énergétique qui augmente les charges de production des usines et le coût du métal qui augmente… On comprend mieux cette flambée des prix.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.