Boisson : Éviter le mélange café et lait !

En hiver, même en été, les boissons à base de café circulent énormément sur les réseaux sociaux. En effet, de nombreux utilisateurs se sont empressés de partager sur TikTok leur recette pour sublimer leur boisson caféinée du matin, souvent en y ajoutant du lait. Toutefois, selon les spécialistes, ce mélange ne serait pas l’idéal pour la santé. Explications !

La boisson appréciée par les Français !

La boisson appréciée par les Français !

Depuis quelque temps déjà sur les réseaux sociaux, les boissons à base de café ont la côte. Subtil mélange de caramel, de café et de lait. L’astuce imparable ? Utiliser un mousseur de lait, pour rendre sa boisson encore plus légère et aérienne.

Alors si beaucoup pensent que le café est un puissant excitant…  C’est en réalité un produit qui contient de nombreux bienfaits. Une étude publiée, en septembre 2022, dans la revue médicale European Journal of Preventive Cardiology a montré que boire entre deux à trois tasses de café par jour allongerait l’espérance de vie. Aussi, il réduirait le risque de maladie cardiovasculaire.

Encorne des bienfaits !

Encorne des bienfaits !

De plus, d’après la Société européenne de cardiologie, boire du café noir diminuerait le risque de décès de 27%. Vous l’aurez donc compris, cette boisson est presque une véritable potion magique pour la santé.

Mais attention ! Beaucoup de personnes le mélangent avec du lait. Hélas, ce n’est pas la meilleure des options, bien au contraire. Le lait de vache serait en réalité mauvais pour la santé. Lisez la suite pour comprendre.

Le café au lait : la mauvaise boisson du matin !

Le café au lait : la mauvaise boisson du matin !

Si le café possède de nombreuses vertus pour la santé, il faut toutefois le consommer noir sans lait et sans sucre. Surtout, ne mélangez pas cette boisson avec du lait de vache.

Comme l’expliquent nos confrères de Santé “les tanins présents dans le café font coaguler la caséine du lait. Cette protéine agit comme des petits caillots qui compliquent et ralentissent la digestion dans l’estomac. C’est pourquoi, vous pouvez être ballonné après avoir bu un café au lait et avoir une impression de lourdeur”. 

Ainsi, cette boisson présente plusieurs désavantages. D’abord, il empêche de profiter des vertus du café noir puisque des études montrent que les protéines de lait créer une barrière qui rend impossible l’absorption des phytoprotéines présentes dans la caféine par l’organisme.

C’est là tout le problème !

C’est là tout le problème !

En effet, ces protéines représentent de nombreux atouts pour la santé. Car elles permettent de réduire le risque de cancer du sein ou de la prostate. Aussi, ils permettent de diminuer les bouffées de chaleur chez les femmes ménopausées et de prévenir la perte osseuse.

Il faut savoir que le fait de boire du lait de vache même en petite quantité ne nous permet pas de profiter des bienfaits des antioxydants du café. Bref, cette boisson (café et lait) réduit de moitié tous les effets bénéfiques du café pur.

Tout de même, si vous préférez boire votre café avec du lait, nous vous conseillons de se tourner vers les laits végétaux. Ces derniers conserveront les bienfaits de la caféine sans les altérer contrairement au lait de vache. Vous pouvez par exemple utiliser ainsi le lait de soja, de riz ou encore d’avoine. 

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.