Bœuf bourguignon : La recette et l’astuce secrète !

Bœuf bourguignon : La recette et l’astuce secrète !

Nous vous dévoilons dans cet article la recette de bœuf bourguignon. Régalez-vous avec un délicieux bœuf bourguignon. Mais pas n’importe lequel ! Celui signé chef Cyril Lignac ! Le célèbre restaurateur partage sa recette avec nous et son conseil pour une sauce onctueuse à souhait. Leenkus fait le point !

Cyril Lignac : son bœuf bourguignon !

Cyril Lignac : son bœuf bourguignon !

Tous les jours sur RTL (excepté le week-end), Cyril Lignac dévoile ses recettes et conseils de cuisine. Nous vous avons déjà dévoilé, dans nos articles précédents, de nombreuses recettes pour l’automne. Aujourd’hui, le chef révèle tous ses secrets pour un bœuf bourguignon unique et super gourmand.

Un typiquement français et comme son nom l’indique, il est en effet originaire de Bourgogne. C’est donc sans surprise qu’on le prépare avec un vin de cette région. Vous êtes tenté ? Enfilez votre tablier et à vos fourneaux !

La recette du bœuf bourguignon de Cyril Lignac

La recette du bœuf bourguignon de Cyril Lignac

Réalisez ce savoureux plat de bœuf bourguignon et servez-le avec une purée de pommes de terre maison ou des tagliatelles fraîches. Pour les ingrédients pour 4 personnes, vous aurez donc besoin d’environ 1 kg de viande de bœuf charolaise (gîte, paleron…). 4 carottes, et environ 100 g de champignons. Environ 100 g de lard, 4 tranches de pain. Du vin de bourgogne, aussi, 1 à 2 gousses d’ail et 1 gros oignon. Et enfin un peu de beurre.

Bœuf bourguignon : Les étapes de la recette  !

Bœuf bourguignon : Les étapes de la recette  !

Pour réaliser cette délicieuse recette de bœuf bourguignon … Faites d’abord revenir la viande, dans une grande cocotte, avec un peu de beurre. Dès qu’elle est légèrement revenue des deux côtés, réservez-la. Ensuite, déposez l’oignon et l’ail épluchés et hachés, les carottes lavées, les champignons et le lard, dans la cocotte. Faites revenir le tout dans un peu de beurre supplémentaire. Placez à nouveau la viande dans la cocotte et laissez mijoter 3 à 5 minutes.

Maintenant, déglacez le tout au vin, de sorte qu’il recouvre toute la préparation. Ensuite, vous ajoutez les tranches de pain toastées. Enfin, fermez le couvercle de la marmite et enfournez à 160-180°C, le plus longtemps possible. En effet,  plus la viande cuit longtemps, plus elle sera moelleuse.

Le conseil du chef ! Pour cette recette de bœuf bourguignon, Cyril lignac recommande donc d’utiliser de la viande de bœuf charolaise et longue à braiser.

La super astuce du chef pour lier la sauce

La super astuce du chef pour lier la sauce

De même, pour des plats bien réussis, Cyril Lignac a toujours ses petits secrets pour des plats bien réussis. Et le bœuf bourguignon ne déroge pas à la règle. Pour lier la sauce du bœuf bourguignon… Le restaurateur de 45 ans propose donc de remplacer la farine par du pain.

Pour cela, faites donc toaster quelques tranches de pain et déposez-les ensuite dans la cocotte. Ainsi, « le pain va fondre avec le vin, va lier la sauce et ça, c’est délicieux », sourit le chef français.

Si vous souhaitez cuisiner davantage de recettes du chef , nous vous recommandons de revenir sur les recettes précédemment partagées sur notre site. Pain perdu velouté automne, brownie aux cacahuètes, sandwich japonais, galettes de pommes de terre … Laissez-vous séduire par ces recettes !

Maurice Louis

Passionné par l'écriture et l'art, je suis de nature très curieuse, je m'intéresse à tous les sujets ! Je m'intéresse à la vie des célébrités en partageant les dernières nouveautés brûlantes.