Blancs d’œufs : Pourquoi ils vont sauver le monde ?

On ne compte plus les recettes qui n’utilisent que les jaunes d’œufs, nous laissant alors avec 3 ou 4 blancs d’œufs sur les bras. Et si on pouvait utiliser ces restes d’œufs pour sauver la faune marine et réduire l’impact environnemental de l’Homme ? Explications !   

Les blancs d'oeufs serviront-ils à sauver le monde ?

Les blancs d’oeufs serviront-ils à sauver le monde ?

On confesse avec déjà jeté des blancs d’œufs, ne sachant pas quoi en faire une fois que l’on a utilisé les jaunes pour faire une recette des cannelés, de mayonnaise, ou encore un lemon curd. Après coup, on a eu plein d’idées… mais elles arrivent toujours trop tard.

Pas de panique, désormais, on gardera à l’esprit qu’il existe effectivement plein de recettes pour ne pas gaspiller ces aliments. Entre les rochers coco, la mousse au chocolat et les tuiles aux amandes, tous les goûts sont possibles ! 

Blancs d'œufs : le nouveau super-héros !

Blancs d’œufs : le nouveau super-héros !

Il faut savoir que nos blancs d’œufs auraient aussi pu sauver la planète. Cette idée peut vous surprendre, on le sait, mais c’est pourtant vrai. En effet, de simples blancs d’œufs, a priori considérés comme des aliments basiques, pourraient sauver des espèces en voie de disparition et limiter ainsi la pollution marine. Lisez la suite !

Entre nos dizaines de milliers de bouteilles plastiques consommées et jetées chaque année. Notamment l’usure des pneus, les produits cosmétiques et les sachets plastiques qui s’envolent… Des quantités astronomiques de plastique finissent dans les océans chaque année. À tel point qu’un septième continent d’1,6 million de kilomètres carrés composé uniquement de plastique a vu le jour dans le Pacifique.

Une urgence environnementale !

Une urgence environnementale !

Au fil du temps, ces plastiques se dégradent au point de devenir invisibles, ou tout petits, à l’œil nu. Nocifs pour l’environnement et la biodiversité marine, et potentiellement pour nous aussi… Ces derniers sont toujours présents dans les eaux maritimes et sont constamment ingérés par les poissons. 

En consommant les poissons contaminés, on s’expose donc à de potentiels risques pour notre santé. Face à cette situation critique, des scientifiques se sont alors posés la question de savoir comment éliminer ces déchets qui mettent naturellement des centaines d’années à se dégrader par eux-mêmes. Et la solution résiderait… dans les blancs d’œufs ! 

Les blancs d’œufs : la solution de demain pour lutter contre les microplastiques !

Les blancs d’œufs : la solution de demain pour lutter contre les microplastiques !

D’après le média Engadget… Des scientifiques de Princeton, dans l’État du New-Jersey, auraient peut-être la solution. Et pour arriver à des résultats satisfaisants, ils n’ont pas eu besoin de produits rares… mais simplement des blancs d’œufs qu’on a tous chez nous.

Pour cela, les scientifiques ont lyophilisé et font chauffer des blancs d’œufs à plus de 900°C. Ceci dans un environnement privé d’oxygène. En effet, dans de telles conditions, les protéines contenues dans les œufs créent une structure de brins interconnectés de fibres de carbone et de feuilles de graphène capable de capturer les microparticules de plastique. Même les plus petites !

Encore des recherches à mener !

Encore des recherches à mener !

Actuellement, avant de pouvoir commercialiser cet aérosol qui pourrait bien bouleverser la situation environnementale…. Des études supplémentaires doivent être menées. Alors, en attendant de pouvoir utiliser nos blancs d’œufs pour sauver la planète, on continue de les utiliser dans notre de meringue française.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.