Biscuits de Noël : Notre meilleure recette sans gluten

Durant la période qui précède les fêtes que l’on appelle l’Avent… On craque complètement pour cette tradition de préparer des biscuits de Noël. Mais que faire si vous mangez sans gluten ? La rédaction Leenkus a pensé à vous !

Des biscuits de Noël sans gluten !

Des biscuits de Noël sans gluten !

Dans certaines régions, il existe une tradition très ancienne. Durant la période de l’Avent, soit les 4 semaines avant Noël, on prépare donc des biscuits maison que l’on appelle Bredele. Ce mot vient de « Brot » (pain en allemand). Bredele veut en fait dire petits pains puis par la suite biscuits et sablés.

On retrouve ces petits biscuits dans les familles, sur les marchés de Noël et chez les artisans. Les années passant, et la tradition prend de plus en plus d’ampleur. Vous aurez besoin seulement de quelques ingrédients pour obtenir des biscuits trop mignons aux textures variées.

Que faire si l’on mange sans gluten ?

Que faire si l’on mange sans gluten ?

On le sait, certaines personnes sont intolérantes au gluten. En ces périodes de fêtes, ce n’est pas évident de se régaler. Mais il existe heureusement moyens de faire des sablés et des biscuits de Noël sans gluten. Ceci en utilisant des farines naturellement sans gluten comme la farine de châtaigne, la farine de sarrasin ou la farine de riz. Chacune ayant des propriétés différentes en termes de saveurs et de textures.

Biscuits de Noël : La recette sans gluten !

Biscuits de Noël : La recette sans gluten !

Ces biscuits sans gluten restent en effet une alternative délicieuse et saine aux recettes traditionnelles de sablés. Composés de farine de riz complète, de poudre d’amandes, de sucre, de sel, de zeste de citron, de vanille et de compote de pommes sans sucre ajouté .. Vous allez certainement vous régaler.

Aussi, dans cette recette, nous avons utilisé de la farine de riz qui est naturellement sans gluten et de la poudre d’amande qui va apporter de belles saveurs et du moelleux aux sables.

Les ingrédients pour une trentaine de biscuits 

Les ingrédients pour une trentaine de biscuits 

Pour réaliser ces biscuits sans gluten, vous aurez donc besoin de 150 g de farine de riz complète. Aussi, 60 g de poudre d’amandes, 70 g de sucre de canne, 1 citron bio et 1 cuillère à café de vanille en poudre. Vous aurez ainsi besoin de 4 pincées de sel .90 g de compote de pommes sans sucre ajouté, 6 cl d’huile de tournesol et 50 g de cranberries séchées.

Comment réaliser la pâte !

Comment réaliser la pâte !

Pour réaliser la pâte de ces biscuits, commencez par préchauffer votre four à 180°C. Mélangez dans un saladier la farine de riz complète, la poudre d’amandes, le sucre, le sel, la vanille et le zeste de citron râpé. Ensuite, faites un puits au centre du mélange, ajoutez l’huile et commencez à mélanger à l’aide d’une fourchette.

Ajoutez la compote de pommes, 1 cuillère à soupe d’eau et pétrissez à la main, juste assez pour former une boule. Puis incorporez les cranberries, étalez grossièrement la pâte à la main en un carré, enveloppez dans du film alimentaire et laissez reposer pendant 30 minutes à température ambiante.

Pour la cuisson !

Pour la cuisson !

Étalez la pâte sur une épaisseur de 8 mm entre deux feuilles de papier sulfurisé. Puis détaillez vos biscuits, à l’aide d’un emporte-pièce, et placez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Ensuite, faites cuire pendant 10 à 15 minutes. Enfin, laissez les biscuits refroidir sur une grille avant de les déguster. Bonne dégustation !

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.