Bill Gates : Son astuce pour développer la mémoire !

Vous arrive-t-il d’oublier des informations et d’être incapable de vous en souvenir quand vous en avez le plus besoin ? Comment peut-on inverser cette situation et apprendre à mémoriser plus vite ? Bill Gates a partagé une astuce simple et très efficace. La rédaction Leenkus fait le point !

Bill Gates révèle sa technique imparable

Bill Gates révèle sa technique imparable

En effet, la science a prouvé que l’oubli fait partie de notre quotidien. Selon le psychologue Hermann Ebbinghaus, sans renforcement ni lien avec des connaissances antérieures, on a donc tendance à oublier près de 56 % des informations en une heure. Aussi, 66 % après une journée et 75 % au bout de 6 jours.

L’expert a donc appelé ce phénomène, la courbe de l’oubli. Ainsi, lorsqu’une nouvelle information ressemble beaucoup à une autre précédemment stockée dans notre cerveau, il est fort possible que ces interférences se produisent. Heureusement, Bill Gates a partagé une solution bien utile. Découvrez-la.

L’astuce de Bill Gates pour mémoriser rapidement

L’astuce de Bill Gates pour mémoriser rapidement

« Pourquoi ai-je une mauvaise mémoire ? ». Bon nombre de personnes se posent effectivement la question suivante. L’astuce de Bill Gates va peut-être régler ce problème.

En effet, le fondateur de Microsoft et homme d’affaires a récemment participé à AskMeAnything (AMA). C’est une conversation animée sur Reddit, durant laquelle il a partagé son astuce concernant le processus d’apprentissage qui lui a permis de développer une meilleure concentration et de bonnes capacités de mémorisation. Le milliardaire américain est avide de lecture et d’apprentissages. Oui, l’homme de 67 ans avait déjà révélé qu’il lit un livre par semaine.

La lecture !

La lecture !

L’astuce clé de Bill Gates consiste à prendre des notes sur les marges des livres quand le lecteur juge cela nécessaire. Selon l’homme d’affaires, cette technique présente plusieurs avantages. D’abord, il permet de se concentrer et retenir plus de détails. Aussi, de lire un livre tout en étant présent et surtout conscient.

En outre, Bill Gates a affirmé que le fait profiter de cet espace vide pour écrire son point de vue noir sur blanc et discuter ou argumenter une idée de l’auteur du livre, lui permet de mieux réfléchir et de mieux assimiler ce qu’il a lu. Une idée soutenue par la science.

Que dit la science à propos de la stratégie de Bill Gates ?

Que dit la science à propos de la stratégie de Bill Gates ?

Selon une recherche qui remonte à 2014, effectuée par l’Association pour les sciences psychologique et intitulée « Prendre des notes à la main pour une meilleure compréhension à long terme ». Celle-ci a démontré que le fait de prendre des notes à la main permet effectivement de retenir les informations plus longtemps que d’habitude. Cela s’explique aussi par le fait que la prise de notes à la main oblige à réfléchir à un rythme plus lent. Cette lenteur permet à la mémoire de mieux stocker les informations.

Bref, cette activité permet au cerveau de faire de l’exercice et lui donne la possibilité de déchiffrer et enregistrer les nouvelles informations plus rapidement. Désormais, cette stratégie de Bill Gates est la clé de l’apprentissage. N’hésitez pas de l’adopter pendant une longue période. Cela renforcera votre capacité à mémoriser tout ce que vous lisez.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.