Bébé : Pourquoi il ne faut pas couvrir sa poussette ?

En période de canicule, les bébés ne sont pas à l’abri de coups de chaleur et d’insolations. Dans cet article, nous vous livrons des conseils pour vous permettre de préserver votre bébé de l’impact des fortes chaleurs. Vous allez aussi découvrir les raisons pour lesquelles vous ne devez jamais couvrir la poussette.

Canicule : Comment protéger un bébé ?

Canicule : Comment protéger un bébé ?

On le sait, on ne doit pas exposer un bébé de moins de 6 mois au soleil. Sa peau étant encore immature, manque de mélanine. En effet, ce pigment qui donne la couleur foncée à la peau est aussi impliqué dans la protection de l’épiderme contre le soleil. Après 6 mois, il est conseillé d’éviter l’exposition solaire aux heures où le soleil frappe le plus. À savoir entre 11 heures et 15 heures.

Alors si vous envisagez d’aller au bord de la mer ou en montagne pour profiter des beaux jours avec votre bébé… Vous devez donc connaître les recommandations des autorités sanitaires. D’abord, gardez le bébé à l’ombre en fixant un parasol ou une ombrelle à la poussette. Aussi, vous pouvez lui mettre un grand chapeau afin de maximiser les moyens de protection contre les coups de soleil.

Appliquez un écran solaire d’au moins 30 minutes et évitez la déshydratation!

Appliquez un écran solaire d’au moins 30 minutes et évitez la déshydratation!

Avant d’appliquer une crème solaire à votre bébé, assurez-vous d’abord que celle-ci filtre au maximum les UVA et le UVB. Aussi, n’oubliez pas d’en mettre suffisamment et régulièrement. Cependant, il est important de faire attention aux produits que vous achetez pour éviter une éventuelle catastrophe.

Pour un bébé de moins de 6 mois qui prend le biberon, vous pouvez lui donner de l’eau fraiche en période de canicule. À partir de 12 mois, l’enfant peut boire des jus de fruits et de légumes pour rester hydraté.

Bébé : pourquoi il n’est pas recommandé de couvrir sa poussette ?

Bébé : pourquoi il n’est pas recommandé de couvrir sa poussette ?

Lorsque les températures sont à la hausse…. Certains parents ont tendance à couvrir la poussette de leur bébé avec une lange ou avec une petite couverture. Mais d’après Svante Norgen, un pédiatre suédois, il s’agit d’une grosse erreur.

“Il se met à faire très chaud dans la poussette, un peu comme dans un thermos”, déclare le médecin. Et d’ajouter ainsi : “la circulation de l’air est aussi très mauvaise, et c’est difficile de voir l’enfant lorsqu’il y’a une couverture sur la poussette”.

Une information approuvée !

Une information approuvée !

Des journalistes ont effectivement réalisé une expérience avec deux poussettes en extérieur. L’une couverte et l’autre non. Les résultats ? Après une heure et demie, celle qui était couverte présentait une température de 37°C, alors que  l’autre ne faisait que 22°C.

Comme le recommande Rosie Dodds, conseillère principale au National Childbith Trust cité par le Huffington Post UK, “Il est préférable de garder un bébé à l’ombre si vous le pouvez. Même des bâches légères peuvent rendre l’intérieur d’un landau chaud, alors un pare-soleil est parfois une meilleure alternative”.

Aussi, lors des fortes chaleurs, elle conseille aux parents de vérifier régulièrement la température du bébé pour essayer de la maintenir stable.