Bébé : Percer les oreilles n’est pas une bonne idée !

Bébé : Percer les oreilles n’est pas une bonne idée !

Interrogé par nos confrères de FemmeActuelle… Arnault Pfersdorff, pédiatre et auteur explique les dangers de percer le lobe des oreilles d’un bébé. Cet acte expose à des risques particuliers. On fait le point !

À quel âge un parent peut-il percer les oreilles de son bébé ?

À quel âge un parent peut-il percer les oreilles de son bébé ?

Si un parent peut faire percer les oreilles de son bébé, cela est souvent motivé par des raisons esthétiques. Toutefois, le pédiatre, le médecin ne recommande pas de le faire trop tôt, à savoir à quatre ou cinq mois.

Pourquoi ? Un bébé de cet âge est en pleine exploration de son corps, qui peut conduire à des frottements dangereux. « Ce n’est pas le bon moment pour lui mettre des boucles d’oreilles, parce qu’il risque de les arracher et ça peut entraîner une infection ». Explique le spécialiste. En effet, ce dernier recommande aussi d’attendre l’âge de 18 voire de 24 mois avant de discuter avec l’enfant s’il souhaite effectivement avoir des bijoux à ses oreilles.

Faut-il parler à l’enfant d’une pose de paires de boucles d’oreilles ?

Faut-il parler à l’enfant d’une pose de paires de boucles d’oreilles ?

L’expert recommande donc au parent d’expliquer avec des mots simples la procédure et les précautions à respecter. Et pour cause, sans dialogue, cet acte peut constituer une expérience douloureuse. « Ce qu’il faut éviter, c’est la contrainte chez l’enfant. Ce qui n’est pas bon, c’est de lui faire quelque chose, et après de lui interdire de toucher ses oreilles ». Précise le spécialiste.

Selon lui, il en va de la confiance que le bébé nourrit pour ses parents. Alors pour que cette opération se déroule bien, Arnault Pfersdorff recommande l’usage de crème anesthésiante et de ne pas préciser à l’enfant que ce perçage corporel peut faire mal. « Personnellement, je suis plus favorable à ce qu’on attende que l’enfant demande de lui-même, par exemple à l’adolescence » affirme-t-il ainsi. Alors si le bébé ne souhaite pas porter de bijou à son oreille, un parent doit donc respecter cette décision.

Les risques du perçage d’oreille pour un bébé !

Les risques du perçage d’oreille pour un bébé !

Pourquoi ne pas faire porter des boucles à un bébé ? On note d’abord le danger d’ingestion quand un bébé à ses tout premiers mois commence par mettre des objets dans sa bouche. Il faut aussi prendre en compte le risque d’infection lorsqu’il porte des boucles d’oreilles pendantes par exemple.

L’expert fait état d’autres complications telles que l’infection au staphylocoque. « Cela reste relativement rare, surtout si le perçage est fait dans de bonnes conditions d’hygiènes ». Rassure-t-il ainsi.

Où peut-on percer l’oreille de son enfant ?

Où peut-on percer l’oreille de son enfant ?

Si l’enfant accepte de se faire percer les oreilles, on peut tout de même faire attention et savoir où se déroulera cette procédure. Le médecin recommande que les « conditions d’asepsie soient maximales » chez le professionnel.

Les parents pourront donc se rendre dans un salon de piercing, si ce dernier est habilité à percer les oreilles pour bébé. Ils devront aussi vérifier s’il se lave les mains, utilise du matériel jetable, et utilise des gants avant de placer les boucles d’ oreilles avec ou sans fermoir.

Meriem Meskouk

Créatrice et curieuse, j'ai grandi en compagnie des livres, toujours à la recherche de nouvelles expériences à mener. Aussi, je suis passionnée par la cuisine et la photographie culinaire.